Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec une nouvelle baisse de 1,5% ce jeudi, le CAC 40 perd plus de 20% depuis janvier

jeudi 29 septembre 2022 à 17h58
La Bourse de Paris capitule

(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd encore plus de 1,5% après une l'inflation à deux chiffres en Allemagne pour septembre. L'indice vedette parisien capitule et perd plus de 20% depuis le 1er janvier.

L'Allemagne a été à l'honneur mais pour des raisons diverses. La première et la plus agréable était l'introduction réussie de Porsche dans un contexte de marché plus que difficile. Le constructeur automobile de luxe a réalisé la plus importante introduction en Bourse en Europe depuis 2011.

Une opération d'autant plus rare dans un environnement marqué par la hausse des taux et l'inflation. D'ailleurs, l'inflation s'est une nouvelle fois invitée dans les débats boursiers ce jeudi. Les prix à la consommation en Allemagne ont en effet flambé de 10,9% sur un an en septembre, selon le Bureau fédéral des statistiques allemand. Une inflation à deux chiffres outre-Rhin qui fait office de première en 20 ans.

En baisse de 1,20% en début d'après-midi, le CAC 40 a creusé ses pertes jusqu'à perdre plus de 2,3% au plus fort de la séance après la statistique allemande et une ouverture nettement baissière à Wall Street. La Bourse de Paris termine cette nouvelle journée en baisse de 1,53% à 5.676,87 points, portant ses pertes à 20,6% depuis le 1er janvier.

Cette nouvelle poussée de l'inflation dans la première économie européenne devrait pousser la Banque centrale européenne à resserrer encore plus ses taux directeurs. Certains membres de l'institution militent de leur côté pour une forte hausse des taux directeurs tout comme certains de leurs homologues américains. Plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine se sont en effet prononcés en faveur d'une poursuite de la hausse des taux directeurs. Dont le président de la Réserve fédérale de St. Louis, James Bullard connu pour ses positions de "faucon". Il milite pour des réponses appropriées à une inflation toujours hors de contrôle quitte à faire basculer l'économie américaine en récession.

Beneteau prend le large, Orpea et Solutions 30 sombrent

Sur le front des entreprises, Atos a flambé en fin de séance alors que le groupe a refusé une offre à 4,2 milliards d’euros pour Evidian, sa branche lucrative regroupant ses activités digitales, big data et sécurité. Le titre termine en forte hausse de 10,6%.

Accor reprend près de 1% après avoir relevé ses prévisions de bénéfices pour 2022.

Beneteau rebondit de 6,8%, le constructeur de bateaux venant de relever ses projections annuelles après une "excellente performance" au premier semestre.

Le succès de l'introduction en Bourse de Porsche n'a pas empêché de voir l'ensemble du compartiment automobile patiner à Paris. Les équipementiers automobiles ont été en première ligne de ces dégagements à l'image de Faurecia qui a lâché 14,7%, Plastic Omnium (-13,3%), Renault (-7,1%) ou Stellantis (-4,7%).

Orpea affiche la plus forte baisse du marché parisien et sombre de plus de 21%. L’exploitant de maisons de retraite a publié une perte nette à l'issue de son premier semestre, les comptes du groupe ayant été fortement affectés par des dépréciations d'actifs.

Solutions 30 n'échappe pas à la purge et lâche 18,30%, après la publication de comptes sévèrement dégradés au premier semestre.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour