Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 835.59 -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris temporise à l'aube d'une semaine riche en résultats

lundi 21 octobre 2019 à 12h50
Le CAC 40 en modeste hausse lundi

(BFM Bourse) - Si le règlement du Brexit est encore repoussé, un certain optimisme vis-à-vis du commerce mondial et la bonne tenue des bancaires permettent au CAC 40 d'enregistrer de modestes gains lundi à la mi-journée.

Le marché parisien se remet doucement d'une semaine heurtée (avec un nouveau pic annuel mais une performance hebdomadaire négative, après quatre séances sur cinq bouclées dans le rouge sur fond de résultats d'entreprises décevants comme chez Renault ou Thalès). Vers 12h15, le CAC 40 repart prudemment de l'avant, en progression de 0,14% à 5 644,06 points, dans un volume d'échanges de 745 millions d'euros.

Une nouvelle fois, les parlementaires britanniques ont ce week-end repoussé à plus tard toute décision ferme s'agissant du Brexit, sans (pour l'instant) reporter l'échéance qui doit voir le Royaume-Uni quitter l'Union européenne à la fin du mois. De telle façon que l'adoption de l'accord conclu la semaine dernière entre le gouvernement britannique et les Vingt-Sept reste une hypothèse de travail possible, celle d'un Brexit désordonné semblant un peu moins probable. Il reste donc permis d'espérer de ce côté.

Par ailleurs les négociateurs chinois et américains ont laissé filtrer suffisamment de signaux ces derniers jours pour permettre aux investisseurs de se raccrocher à l'idée d'un accord partiel sur le commerce. Une solution qui, à défaut du vaste accord recherché au départ par Donald Trump, aurait le mérite de constituer une avancée concrète après des mois à souffler le chaud et le froid...

Pour le reste, l'agenda macro et micro-économique est encore peu garni mais il s'étoffera rapidement cette semaine avec une nouvelle batterie de publications trimestrielles de part et d'autre de l'Atlantique, et la réunion de la Banque Centrale Européenne jeudi. L'occasion pour Mario Draghi de faire ses adieux de banquier central avant de céder la place à Christine Lagarde dès le 1er novembre, et peut-être d'esquisser une forme de bilan de sa propre action.

Les bancaires portent le CAC

Sur le marché parisien pour l'heure, le secteur de la santé se signale positivement avec quelques résultats financiers et cliniques, tandis que les banques sont recherchées.

Soutenues par une relative reprise des rendements obligataires, Société Générale s'invite en tête du CAC 40 (+2,75%), BNP Paribas prend 2% et Crédit Agricole 1,9%.

Si les biotechnologies représentent pour les laboratoires une nouvelle ruée vers l'or, Sartorius Stedim Biotech jouerait le rôle du fabricant de pioches et de tamis: le groupe a encore une fois fait état de résultats impressionnants, et relevé ses projections pour 2019 dans le haut de la fourchette visée précédemment. Producteur de toutes sortes d'outils et matériels indispensables à l'industrie pharmaceutique pour la fabrication des médicaments biologiques, le groupe affiche une progression de 3,1% à la mi-journée, soit pratiquement 50% de gains depuis le début de l'année. À noter que l'action a déjà progressé sans discontinuer au cours des dix derniers exercices...

Dans les biotechs justement, Abivax poursuit avec succès les essais cliniques pour un traitement potentiel dans la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, avec de nouveaux résultats montrant l'efficacité de sa molécule ABX464 après 12 mois de traitement. Le titre bondit de 12%.

Quant à EOS Imaging, l'action bondit de 17% alors que la société a annoncé qu'avaient été effectuées les premières interventions (dans l'arthroplastie totale de la hanche) fondées sur une planification chirurgicale réalisée avec son logiciel "hipEOS 3.0" associé au système de navigation Intellijoint HIP.

Côté résultats toujours, Solocal s'adjuge 3,3% après avoir confirmé ses derniers objectifs 2019.

En revanche Thales (-2,2%) et Danone (-0,2%), qui avaient déçu la semaine dernière, demeurent mal orientés.

Sur le marché des changes, l'euro qui a fortement remonté dans la nuit campe désormais à 1,1164 dollars (-0,04%).

S'agissant du pétrole, le brut texan WTI perd 0,80% à 53,35 dollars, tandis que le Brent recule de 1,01% à 58,82 dollars.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour