(BFM Bourse) - Abivax poursuit avec succès les essais cliniques pour un traitement potentiel dans la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Les nouveaux résultats dévoilés montrent une efficacité et une tolérance après 12 mois de traitement pour sa molécule ABX464. Le titre bondit.
Les essais cliniques se suivent et se ressemblent chez Abivax pour un traitement potentiel dans la rectocolite hémorragique (ou "RCH"), une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) qui atteint le rectum et le colon. À l'occasion de la conférence européenne de gastro-entérologie (UEG, pour "United European Gastroenterology"), la biotech parisienne a présenté des "résultats cliniques remarquables sur l'efficacité et la tolérance après 12 mois" de sa molécule ABX464 dans son étude de maintenance (essais cliniques intermédiaires), cinq mois après avoir dévoilé des résultats intermédiaires encourageants au bout de neuf mois de traitement.
En réaction à ces nouveaux résultats, le titre de la biotech cotée sur le compartiment B d'Euronext bondit de 15,4% à 9,44 euros vers 10h30, dans un volume d'échanges représentant déjà plus de 0,5% du tour de table. Ce rebond permet à Abivax de franchir de nouveau le seuil des 100 millions d'euros de valorisation (à 111 millions d'euros), un niveau que le groupe n'avait plus atteint depuis le 30 juillet dernier.
Dans le détail, les résultats présentés par Abivax lundi matin montrent qu'après 12 mois de traitement par le candidat médicament (traitement potentiel) oral ABX464, "75% des patients (12 sur 16, NDLR) inclus dans l’étude de maintenance de Phase 2a dans la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère, et ne répondant pas aux immunomodulateurs, aux agents anti-TNFα, au vedolizumab et/ou aux corticoïdes, avaient atteint le stade de rémission clinique". L'endoscopie qu'ils ont réalisé a en effet révélé une réduction de 78 % du score total de Mayo (qui évalue la sévérité de la poussée de RCH en associant des items cliniques (fréquence des selles, présence de sang, appréciation globale) à un item endoscopique, NDLR), réduction de 89% du score endoscopique, et réduction de 97% du biomarqueur calprotectine fécale (ainsi normalisé)" indique le communiqué.
"Une amélioration supplémentaire du taux de rémission"
"Nos nouveaux résultats cliniques sur la tolérance et l’efficacité d’ABX464 après 12 mois de traitement dans l’étude de maintenance, présentés dans le cadre de la session des abstracts marquants récents, dépassent toutes nos attentes" se réjouit le Dr. Jean-Marc Steens, directeur médical de la biotech. Les très bonnes données d'efficacité font d'ailleurs d'ABX464 un candidat très intéressant pour la poursuite de son développement, indique le groupe dans le communiqué.
"Comparé à nos remarquables premiers résultats dans l’étude d’induction de 2 mois, nous avons observé une amélioration supplémentaire du taux de rémission clinique, confirmée par endoscopie, et une réduction du taux de calprotectine fécale jusqu’à des niveaux normaux, soulignant ainsi le potentiel d’ABX464 comme traitement efficace et bien toléré administré par voie orale quotidiennement chez des patients atteints de RCH" développe le Dr Jean-Marc Steens. Ce candidat médicament pourrait ainsi, selon lui, "améliorer significativement la qualité de vie des patients atteints de RCH et d’autres maladies inflammatoires, telles que la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde, pour lesquelles les options thérapeutiques sont limitées".
Car la molécule phare de la biotech française fait actuellement l'objet d'une étude de phase 2a dans la polyarthrite rhumatoïde, et prochainement dans la maladie de Crohn (l'autre principale MICI avec la RCH) et le VIH, soit quatre indications en clinique avant la fin de l'année.
Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email