Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris signe un rebond de 0,7% sur la semaine, après un mois de baisse

vendredi 9 septembre 2022 à 18h12
Le CAC 40 clôture en hausse sur la semaine

(BFM Bourse) - Le rebond du jour permet à la Bourse de Paris de clôturer la semaine sur une belle note. Le marché retrouve en effet un peu d’appétit pour le risque tout en digérant encore les annonces de la Banque centrale européenne. Avec un gain de 0,7% en rythme hebdomadaire, l'indice parisien affiche pour la première fois depuis un mois une performance positive.

Le CAC 40 concrétise une belle fin de semaine et son rebond sur les 6200 points. L’indice phare de la place parisienne sur une hausse de 1,41% à 6 212,33 points vendredi soir. Sur la semaine, la performance est également au rendez-vous avec un score de 0,72% pour le CAC 40. Cette hausse hebdomadaire met un terme à une série peu flatteuse de quatre semaines de baisse pour l'indice vedette parisien.

Le marché semble retrouver de l’appétit pour le risque, aidé en partie par une fin de semaine au beau fixe à Wall Street. A la clôture des places européennes, le Dow Jones gagnait près de 1% tandis que le Nasdaq Composite bondissait de 1,6%.

"Les éléments vont bien ensemble: la volatilité et le risque baissent, de même que le dollar", souligne Alexandre Baradez, chef de l’analyse de marché chez IG France. "Le marché va peut-être un peu vite en besogne: on se dirige vers de nouvelles hausses de taux de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale et il faudrait certainement davantage d’éléments macroéconomiques et géopolitiques pour avoir le sentiment qu’on a atteint un point bas", poursuit néanmoins l’expert.

Les investisseurs continuent par ailleurs de décortiquer les annonces de la Banque centrale européenne qui a relevé ses taux de 0,75 points jeudi. Sa présidente, Christine Lagarde, a par ailleurs fait preuve de fermeté dans sa volonté d’atteindre une inflation autour de 2%, contre plus de 9% en août dans la zone euro.

Le dollar perd de sa suprématie

"Nous pensons toujours qu’une autre forte hausse de 50 points de base (0,5 point de pourcentage, NDLR) est probable en octobre puis les hausses devraient se modérer avec une croissance économique qui devrait pâtir à plein du choc énergétique malgré les soulagements apportés par les gouvernements", estime Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de La Banque Postale Asset Management.

Du côté de la Réserve fédérale américaine (Fed), son président Jerome Powell "a réaffirmé mercredi soir que la banque centrale ferait ce qu'il faut pour maîtriser l'inflation, ce qui a mis un frein à toute spéculation sur un changement de politique imminent", rappelle John Plassard, spécialiste en investissements et directeur chez Mirabaud.

Sur les autres marchés, le regain d’appétit pour le risque fait flancher le dollar face aux autres devises, notamment l’euro qui reste en hausse face au billet vert pour repasser au-dessus de la parité à 1,0038 dollar.

Les contrats pétroliers, eux, regagnent du terrain portés par le spectre d'une interruption des livraisons en or noir russe. Le contrat sur le Brent de mer du nord pour livraison en novembre, prend encore 3,20% sur les 90 dollars à 91,71 dollars tandis que le WTI pour livraison en octobre avance de 3,75% à 86,12 dollars.

Les bancaires ont la cote et Rubis brille

Du côté des valeurs, les bancaires s'offrent un rebond avec la nouvelle posture adoptée par la BCE sur ses taux. Société Générale termine en hausse de 2,9%, BNP Paribas de 2,6% et Axa de 2%.

Mais c'est le spécialiste des infrastructures de stockage et de distribution d’énergie Rubis qui s'offre la tête du SRD parisien. Le dossier s'adjuge 7,4% après des résultats semestriels d’un bel éclat.

Imerys a progressé de près de 2,6% après avoir engagé des discussions avec le fonds Syntagma Capital pour céder ses activités à destination de l'industrie du papier, pour un montant d'environ 390 millions d'euros.

Le groupe Carmila, qui détient des centres commerciaux et dont 35,5% du capital est contrôlé par Carrefour, abandonne 11,5% pénalisé par une cession d'un important bloc d'actions par une filiale de l’assureur Axa.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour