Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 535.57 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris retient son souffle avant le vote sur le Brexit

mardi 15 janvier 2019 à 18h25
La prudence règne toujours sur la cote parisienne avant le nouveau vote sur le Brexit

(BFM Bourse) - Rassuré par les mesures de soutien à l'économie chinoise ce matin, le CAC 40 a conservé ses gains dans l'après-midi pour boucler la séance en hausse de 0,49% à 4.786 points. Les opérateurs font toujours preuve de prudence alors que se profile, en début de soirée, un nouveau vote décisif sur le Brexit.

L'embellie reste timide sur le marché parisien mardi, après trois séances consécutives dans le rouge. Le CAC 40 s'adjuge 0,49% à 4.786,17 points, dans un volume d'échanges modéré légèrement supérieur à 3 milliards de dollars. L'indice phare de la place parisienne a profité de l'élan donné par les bourses asiatiques dans la matinée, alors que le premier ministre chinois a affirmé que Pékin s'escrimait à créer les conditions d'un solide démarrage pour l'économie au premier trimestre 2019.

Si les principales places boursières européennes évoluent dans le vert mardi (+0,3% pour le Dax, +0,6% pour le "Footsie" anglais), la prudence reste de rigueur avant un nouveau vote du parlement britannique sur l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Un rejet de l'accord sur le Brexit prolongerait néanmoins l'incertitude à laquelle les opérateurs commencent à s'accoutumer.

Wall Street également en hausse à l'ouverture

La Bourse de New York est également portée par les espoirs de nouvelles mesures de relance en provenance de Chine, même si les résultats inférieurs aux attentes du géant bancaire JP Morgan Chase incitent aussi les opérateurs à la retenue. Vers 18h, le Dow progressait de 0,5%, le S&P, plus large, s'adjugeait 0,9% tandis que le Nasdaq Composite gagnait 1,5% grâce, notamment, à la flambée de l'action Netflix (+6,7%), le groupe ayant annoncé une augmentation du prix de tous ses abonnements. À noter le nouveau plongeon (-17%) de PG&E (pour "Pacific Gas and Electric Company"), le fournisseur d'énergie, mis en cause dans les incendies meurtriers qui ont ravagé la Californie, s'étant déclaré en faillite.

Ubisoft en forme

Dans la droite ligne des dernières séances sinon des derniers mois, la teneur de l'actualité chinoise se répercute directement sur le palmarès du marché parisien. Tour à tour sanctionnées puis repêchées, les valeurs supposées les plus exposées à la conjoncture chinoise (et par là-même mondiale) bénéficient du retour de balancier, notamment l'éditeur de jeux vidéos Ubisoft (+3%).

Dans un marché qui manque de certitudes durables, les avis d'analystes prennent aussi une importance accrue. Le début du suivi de Spie par MainFirst à surperformance entraîne un bond de 4,1%. Eiffage prend 2,4% au vu du relèvement de HSBC à l'achat. Engie gagne 1,8% après le relèvement à l'achat du conseil d'UBS. De même, le bureau d'études Midcap Partners estime que le positionnement différenciant de Lumibird sur le marché en forte croissance des lasers devrait permettre au groupe français de connaître "une très forte accélération de la croissance", ce qui fait décoller l'action du champion tricolore des technologies laser (+6,8%).

À l'opposé, l'abaissement du conseil de Deutsche Bank sur Air France-KLM se traduit par un recul de 5,2%, et la dégradation de l'objectif de Kepler Cheuvreux sur Iliad (de 125 à 100 euros) par un repli de 5,1%.

Parmi les variations réellement liées à une actualité opérationnelle, on relève cependant la belle progression d'Interparfums, soit 8,1% après que le créateur de parfums sous licence a revu en hausse son objectif de chiffre d'affaires pour 2018 et 2019.

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent européen pour livraison au mois de mars progresse de 1,1% vers 18h10 à 59,98 dollars, tandis que le WTI américain prend 1,75% à 51,69 dollars.

Du côté des changes, la monnaie unique recule nettement (-0,66%) par rapport au billet vert, à 1,1398 dollar.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.20 % vs +11.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat