Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUMIBIRD

LBIRD - FR0000038242 SRD PEA PEA-PME
17.700 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Lumibird : Midcap Partners mise sur les lasers de Lumibird, l'action s'envole

mardi 15 janvier 2019 à 17h26
Le démarrage du suivi de Lumibird par Midcap Partners dope le titre

(BFM Bourse) - Le bureau d'études, spécialisé dans le suivi des valeurs moyennes un peu délaissées du consensus, fixe un objectif de plus de 16 euros pour Lumibird, ce qui propulse le titre du champion tricolore des technologies laser en tête du SRD.

Le positionnement différenciant de Lumibird sur le marché en forte croissance des lasers devrait permettre au groupe français de connaître "une très forte accélération de la croissance", parie un bureau d'études, en inaugurant le suivi du titre avec un conseil d'achat. Cette étude signée par Midcap Partners (Louis Capital Markets) entraîne le cours à 12,24 euros mardi vers 17h20, en progression de 6,81%, la plus forte performance du SRD dans l'après-midi.

"Lumibird offre une opportunité unique de profiter de tendances haussières substantielles sur le marché de croissance très attractif du laser", indique l'analyste Pierre Buon, qui anticipe pour le groupe issu du rapprochement Quantel-Keopsys un cours de 16,10 euros à terme.

Tandis que le marché mondial du laser a été estimé à 12,43 milliards de dollars en 2017, l'entreprise est présente sur des segments en représentant près de 87%, rappelle Midcap Partners : le traitement des matériaux (le laser servant à souder, couper, recuire...), les télécommunications et l'optique de stockage, la défense et la sécurité, les applications médicales (ophtalmologie mais aussi dermatologie, dentisterie, chirurgie...) et les capteurs. Encore marginal (800 millions de dollars en 2017), ce segment des capteurs bénéficie d'une croissance particulièrement vive grâce aux nouveaux besoins liés à la géolocalisation, aux véhicules autonomes, aux équipement de pilotage automatique ou encore les outils de reconnaissance gestuelle.

Une "expertise rare et reconnue"

Sur ces marchés, le groupe Lumibird bénéficie d'une "expertise rare et reconnue" étant donné le spectre de technologies qu'il maîtrise (laser solide, à diode ou à fibre) et sa capacité à les combiner pour produire des outils sur mesure et performants pour ses clients.

Alors que le groupe a annoncé qu'il atteindrait en 2018 la barre de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires (la publication des revenus annuels est programmée pour le 14 février), Midcap Partners s'attend à ce que "la forte dynamique d’activité et les leviers d’amélioration de la rentabilité [soient] amenés à perdurer au cours des prochaines années dans un contexte de marché favorable". L'analyste anticipe 159 millions d'euros de revenus et 41,2 millions d'euros d'Ebitda en 2021, soit un taux de marge en nette amélioration grâce notamment aux synergies de la fusion (intervenue effectivement en 2017) et à la rationalisation de la chaîne de production.

"Le M&A (fusions-acquisitions] devrait également représenter un puissant catalyseur de croissance dans la mesure où une politique opportuniste d’acquisitions de cibles rentables figure au rang des priorités stratégiques du groupe", note Pierre Buon, qui précise que ses prévisions actuelles ne tiennent pas compte de possibles opérations de croissance externe.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat