Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUMIBIRD

LBIRD - FR0000038242 SRD PEA PEA-PME
21.250 € -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Lumibird : Pourquoi le champion français du laser Lumibird séduit à nouveau

jeudi 4 octobre 2018 à 15h52
LUMIBIRD

(BFM Bourse) - La firme issue du mariage Quantel-Keopsys devrait connaître une accélération des ventes au deuxième semestre pour atteindre le cap de 100 millions d'euros annoncé lors de la fusion. Un courtier revalorise "drastiquement" son objectif.

Dans la palmarès des plus fortes hausses du SRD jeudi, l'action Lumibird s'adjuge 3,77% à 13,76 euros vers 15h30, à quelques séances de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Pionnier du laser pour l'industrie, la recherche ou la défense

Créé en 1970, soit dix ans seulement après la découverte du laser, l'ex-Quantel produit des systèmes de laser destinés à des usages scientifiques et industriels, à la défense (télémétrie) au domaine médical, notamment l'ophtalmologie. L'entreprise est leader européen dans son domaine, et numéro un mondial dans la santé. Ses appareils servent par exemple à traiter la cataracte secondaire, le glaucome, la DMLA (pour "Dégénérescence maculaire liée à l'âge"), la rétinopathie diabétique, le déchirement ou le décollement de rétine.

Retour de la croissance au 2e trimestre

Fin septembre, l'entreprise a annoncé avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre (+5,3% d'augmentation du chiffre d'affaires après un déclin de 11,8% au premier trimestre) grâce au comblement des retards d'approvisionnement pour d'importants contrats dans la défense et à une demande très soutenue, en particulier sur les diodes lasers.

100 millions d'euros de revenus en 2018, objectif "réaliste"

Citant l’accroissement des capacités de production et le fort niveau de commandes, en particulier pour les divisions de capteurs Lidar (télédétection par laser, employés notamment pour le guidage des voitures autonomes) et le médical, le groupe avait alors confirmé son objectif d’un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de dollars, qualifié de "parfaitement réaliste" par Invest Securities.

Dans une note adressée hier à ses clients, le bureau d'études a "relevé drastiquement" son objectif de cours, pratiquement doublé de 10,20 à 20,10 euros. "À peine un an après la fusion de Quantel et de Keopsys en octobre 2017, Lumibird profitera dès 2018 de son positionnement sur des marchés porteurs", affirme Invest Securities. L'entreprise devrait largement tirer parti de la démocratisation du laser dans des applications civiles à commencer par le véhicule autonome, mais également l'éolien (la détection par laser est utilisée pour mesurer la vitesse du vent afin d'adapter au mieux la puissance), et de nouvelles applications médicales en orthopédie et chirurgie par exemple, au-delà de l'ophtalmologie.

Les marges devraient également s'améliorer

En outre, les efforts réalisés sur les coûts des matières premières, les temps de fabrication et la baisse des surcoûts de production devraient en outre avoir "un effet durable sur les semestres à venir", selon Lumibird. Invest Securities table donc sur une amélioration des marges en parallèle de la croissance de l'activité. Pour les analystes, qui maintiennent leur avis d'acheter le titre, "le profil bénéficiaire [de Lumibird] change complètement". L'annonce du chiffre d'affaires à fin septembre, prévue le 25 octobre, apportera aux investisseurs une première occasion de le vérifier.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.10 % vs +36.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat