Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris résiste encore et toujours aux prises de bénéfices

mercredi 18 novembre 2020 à 11h58

(BFM Bourse) - Parti dans le rouge à l'ouverture, le CAC 40 est revenu à une progression certes symbolique à la mi-séance, mais qui place l'indice sur la voie d'une quatrième séance consécutive de hausse.

Même si les catalyseurs se font plus rares depuis l'annonce lundi des résultats intérimaires de l'essai sur le vaccin de Moderna, la Bourse de Paris conserve non seulement l'avance considérable -supérieure à 21%- accumulée depuis fin octobre, mais continue à gagner un peu de terrain ce mercredi. Au lendemain d'un gain de 0,21%, le CAC 40 prend 0,17% supplémentaires vers 12h10, à 5.492,09 points. Si la tendance se confirme à la clôture, il s'agirait de la 4e séance consécutive de hausse (et la 12e en l'espace de 14 séances). Près d'un milliard d'euros ont été échangés à ce stade.

Après les nouvelles encourageantes sur le front de la recherche contre le coronavirus, les investisseurs sont dans l'attente de nouveaux soutiens, qui pourraient intervenir sous la forme de mesures de relance. Pourtant, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, les obstacles politiques à l'adoption de nouveaux plans de relance budgétaire sont loin d'être levés. Reste quoi qu'il en soit la promesse, réaffirmée mardi par Jerome Powell, d'un soutien sans faille de la part des banques centrales.

Sans évènement politique ou macro-économique particulier, l'actualité propres aux entreprises cotées à Paris modèle le palmarès en cette mi-journée.

Au sein de l'indice phare Alstom (+2,6%) brille particulièrement alors que débute l'augmentation de capital (dont nous vous expliquons ici toutes les modalités), suivi par le géant LVMH (+1,9%) et par Dassault Systèmes qui s'adjuge 1,8% au lendemain de la présentation de ses ambitions de long terme dans le cadre de son Capital Markets Day, au cours duquel le groupe a détaillé les opportunités de croissance dont il dispose (avec le léger bémol d'un report d'un an de son objectif de bénéfice net par action).

Renault (+1,3%) est également bien placé alors que le groupe a réussi à dégager une légère hausse, de 0,2% le mois dernier sur le marché européen, lequel s'est pourtant contracté fortement dans son ensemble en octobre.

Hors du CAC 40, Ubisoft bondit de 4,5% alors qu'Assassin's Creed Valhalla a battu tous les records de la série au cours de sa première semaine de commercialisation. Scor gagne 2,4% alors que RBC a relevé à 37 euros son objectif, attendant désormais une surperformance du titre.

Air France-KLM limite à 0,8% son repli alors que se profile une nouvelle recapitalisation de l'entreprise. Le secteur aéronautique se trouve par ailleurs à la peine, avec 2,46% de recul pour Safran, 1,9% pour Thales et 1,5% pour Airbus. URW rétrograde de son côté de 2%, après l'envolée provoquée par la prise de pouvoir des actionnaires activistes.

L'heure est au rebond des cours pétroliers, sous pression mardi du fait notamment de l'annonce d'une augmentation des stocks américains (selon l'American Petroleum Institute, API) de 4,174 millions de baril à l'issue de la semaine close le 13 novembre, au lieu d'une baisse attendue. Mais pendant la nuit les cours sont repartis à la hausse et désormais le contrat à terme sur le baril de Brent s'échange en hausse de 1,1% à 44,23 dollars, tandis que le WTI prend 0,97% à 41,83 dollars.

Toujours pas de gros mouvements du côté des changes pour la parité euro/dollar, la monnaie unique se contentant d'une avance de 0,13% à 1,1879 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour