(BFM Bourse) - Au lendemain de son premier repli (-0,62%) au cours des six dernières séances, le CAC 40 repart de l'avant vendredi matin, profitant du redressement inattendu de l'activité manufacturière chinoise. Dans un marché calme en ce jour de la Toussaint, le baromètre parisien reprend 0,3% à 12h15.
Le marché parisien rebondit timidement vendredi matin (+0,32% à 5.748 points peu après 12h15) au lendemain d'un recul de 0,62% sur fond de regain d'inquiétudes quant à l'issue du conflit commercial sino-américain. En ce jour férié de la Toussaint, le marché est toutefois quelque peu déserté par les opérateurs, comme en témoigne le faible volume d'échanges à ce stade d'à peine plus de 500 millions d'euros.
"Les chiffres chinois constituent un soulagement pour les marchés, l'indicateur PMI ayant défié les chiffres officiels pour atteindre un plus haut depuis presque trois ans", souligne Neil Wilson, analyste pour markets.com dans sa note matinale. Pour David Madden, analyste chez CMC Markets, cette "amélioration de l'indice manufacturier chinois contrebalance les inquiétudes liées au commerce".
L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur manufacturier s'est établi à 51,7 le mois dernier, contre 51,4 en septembre. Il s'agit du plus haut niveau de cet indice -très suivi par les investisseurs- depuis février 2017. Ce chiffre contraste par ailleurs avec celui publié jeudi par le gouvernement chinois, qui a fait état d'un recul de l'activité manufacturière en octobre, à son plus bas niveau depuis huit mois.
Les préoccupations liées au commerce international ont ressurgi après une information de l'agence de presse Bloomberg selon laquelle des officiels chinois doutent de pouvoir conclure un accord commercial de long terme avec les Etats-Unis. Cet accord devait initialement être signé en marge d'un sommet au Chili mi-novembre, mais l'événement a été annulé en raison de la crise sociale qui secoue ce pays. "La Chine et les Etats-Unis sont en train de choisir un nouvel endroit pour la signature de la phase 1 de l'accord commercial, soit environ 60% de l'accord total", a annoncé Donald Trump sur Twitter jeudi pour tenter de rassurer le marché, précisant que le lieu où sera signé cet accord sera "annoncé bientôt".
L'automobile et le luxe portent le CAC
Sur le front des valeurs, après la hausse du marché automobile français de 8,74% sur un an en octobre, PSA prend la tête du baromètre parisien avec une hausse de 2,5% à la mi-journée, tandis que Renault s'adjuge également 1,1%.Le secteur du luxe est également bien orienté dans le sillage de l'indicateur manufacturier chinois, LVMH et Hermès affichant respectivement des gains de 1,3 et 1,1% vers 12h15.
Sur le reste de la cote, on peut signaler les fortes progressions de Cerenis (+11%) et Claranova (+7,5%) ou encore d'Amundi (+5,4%) qui s'est offert une collecte historique (qui atteint 42,7 milliards d'euros) au troisième trimestre, entre reprise de l'activité et marché porteurs.
Du côté de l'or noir, les barils de brut évoluent proche de l'équilibre vendredi matin, le Brent de mer du Nord grappillant 0,15% à 59,71 dollars quand le "light sweet crude" texan prend 0,33% à 54,36 dollars.
L'eurodollar est stable (+0,03%) à 1,1155.