(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est repartie à la baisse ce jeudi 13 mars, pénalisée par Donald Trump qui a brandi la menace de lourdes surtaxes douanières à l'encontre des alcooliers européens. Mais la place parisienne s'en sort un peu mieux que Wall Street.
Le rebond de la veille aura été de courte durée. La Bourse de Paris s'est encore une fois heurtée ce jeudi 13 mars, à une énième annonce de Donald Trump sur les droits de douane. Son indice principal, le CAC 40 a cédé 0,64% à 7.938,21 points, lesté par ce nouvel épisode de la guerre commerciale entre les États-Unis et ses partenaires.
Le CAC 40, et plus largement les indices européens, s'en sortent toutefois un peu mieux que Wall Street. Peu après la clôture européenne, le S&P 500 abandonne 1,3% et le Nasdaq perd 1,9%.
Donald Trump, a menacé de taxer, les importations de spiritueux à hauteur de 200%. Sur son réseau social Truth Social, le locataire de la Maison Blanche a fait référence à des "vilains droits de douane de 50% sur les whiskies" mis en place par l'Union européenne.
Dans la foulée, les groupes spiritueux cotés à Paris ont violemment décroché. Plus forte baisse du CAC 40, Pernod Ricard a lâché 4% tandis que sur le SBF 120, Rémy Cointreau a cédé 4,7%.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l'Union européenne était "ouverte à la négociation", après ces nouvelles menaces.
Du côté des indicateurs économiques, les investisseurs ont aussi décortiqué comme l'indice des prix à la production ("PPI") pour le mois de février.
Ces chiffres ont montré un ralentissement des prix à la production en février selon l'indice PPI. Le mois dernier, l’inflation côté producteurs est ressortie à 3,2% en rythme annuel après 3,7% janvier, toujours sur un an. Cette donnée était attendue par des investisseurs qui évaluent les répercussions d'une guerre commerciale sur les prix. D'autant que la Réserve fédérale américaine (Fed) tiendra sa réunion de politique monétaire, la semaine prochaine.
Du soutien pour Schneider Electric
Du côté des valeurs, Schneider Electric a finalement cédé 1,2%, malgré le soutien de Goldman Sachs qui a relevé son conseil à l'achat sur le titre.
Thales a reculé de 0,8% alors que Jefferies a abaissé sa recommandation à "conserver" contre "acheter" . Le même bureau d'études a initié sa couverture à l'achat sur Dassault Aviation (-0,1%).
Valeo a lâché 6,4% alors qu'Exane BNP Paribas a abaissé son conseil à "neutre" contre "surperformance".
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,0874 dollar. Le pétrole recule. Le contrat à de mai sur le Brent de mer du Nord cède 1,4% à 69,97 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York abandonne 1,5% à 66,66 dollars le baril.