Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PERNOD RICARD

RI - FR0000120693 SRD PEA PEA-PME
89.480 € -0.60 % Temps réel Euronext Paris

Pernod ricard : Les groupes de spiritueux décrochent en Bourse alors que Trump brandit une lourde menace douanière

jeudi 13 mars 2025 à 16h24
Rémy Cointreau recule

(BFM Bourse) - Pernod Ricard, Rémy Cointreau, Campari et Diageo ont vu leurs actions chuter dans la foulée d'une déclaration du président américain menaçant d'instaurer des surtaxes douanières de 200% sur les vins, les champagnes et les autres alcools européens.

Le refrain commence à tourner en boucle en Bourse. Une nouvelle fois, la séance s'avérait relativement calme et une nouvelle fois Donald Trump est venu bouleverser les choses avec une énième déclarations sur les droits de douanes.

Cette fois, le président des États-Unis, a ciblé plus spécifiquement les spiritueux. Sur son réseau social Truth Social, le locataire de la Maison Blanche a fait référence à des "vilains droits de douane de 50% sur les whiskies" mis en place par l'Union européenne.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Si ces droits de douane ne sont pas supprimés immédiatement, les États-Unis appliqueront sous peu une surtaxe de 200% sur tous les VINS, CHAMPAGNES ET PRODUITS ALCOOLISES PROVENANT DE FRANCE ET D'AUTRES PAYS REPRÉSENTÉS PAR L'UNION EUROPÉENNE", a-t-il écrit (oui, avec les majuscules).

Dans la foulée de ces messages, les groupes de vins et spiritueux ont connu un décrochage boursier très net.

Vers 16h, Pernod Ricard abandonne 4,2%, Rémy Cointreau cède 3,4%. À Milan, Davide Campari abandonne 4,3% tandis qu'à Londres Diageo perd 0,44%.

La réaction de ces titres peut paraître relativement mesurée au regard du chiffre brandi par Donald Trump.

Des mauvais souvenirs

C'est que le marché avait déjà bien intégré le risque de nouvelles surtaxes douanières sur les alcooliers. "Les risques liés aux tarifs douaniers de la part des États-Unis et de la Chine continueront d'assombrir la visibilité des résultats des groupes des spiritueux", signalait encore la semaine dernière UBS dans une note.

Dès octobre dernier, Oddo BHF avait identifié le secteur parmi les grands "perdants" d'une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, et en particulier Rémy Cointreau, la société dégageant 30% de son résultat opérationnel via la vente de cognac aux États-Unis, notait le bureau d'études.

L'administration Trump, lors du premier mandat du républicain (2017-2021), avait mis en place une taxe sur les importations de vins, de cognac et de whiskies écossais de l’ordre de 25% à partir de 2019/2020 qui avait été suspendue par son successeur démocrate Joe Biden. "Si ces 25% de droits de douane supplémentaires étaient directement passés au consommateur, cela représenterait environ 10 ans d’augmentation de prix sur le marché du cognac américain", écrivait alors Oddo BHF.

Lors de la dernière saison de résultats, les sociétés elles-mêmes avaient préparé les esprits à des répercussions négatives sur leurs comptes.

Diageo avait purement et simplement retiré ses objectifs de moyen terme, début février, en raison "des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques dans plusieurs de nos pays clef en voie de reprise".

Pernod Ricard avait de son côté prévenu que l'exercice 2025-2026 serait un "exercice de transition" en "fonction de l’amplitude des hausses potentielles de tarifs douaniers". "Dans un contexte sans précèdent de tensions commerciales, nous nous focalisons sur la protection autant que possible de notre marge opérationnelle organique", prévenait la société.

Rappelons qu'au-delà des droits de douanes américains, les groupes de spiritueux européens font face à un autre front en Chine. Le ministère de l'économie a décidé dans ce pays d'appliquer des droits de douanes provisoires de 38,1% sur les importations de cognac en octobre dernier.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour