Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SCHNEIDER ELECTRIC

SU - FR0000121972 SRD PEA PEA-PME
228.900 € -2.07 % Temps réel Euronext Paris

Schneider electric : Goldman Sachs voit l'action Schneider Electric rebondir et prendre plus de 20%

jeudi 13 mars 2025 à 12h11
Schneider Electric monte en Bourse

(BFM Bourse) - La banque américaine a relevé à l'achat son opinion sur l'action du spécialiste des équipements électriques et technologies d'efficacité énergétique. Elle juge que la correction assez subite qu'a connue le titre est exagérée et loue les perspectives de la société dans les data centers.

Devenue la quatrième société la plus importante du CAC 40 en termes de capitalisation boursière (et la deuxième en ne prenant que le flottant), Schneider Electric est l'un des meilleurs élèves de la Bourse de Paris, ces dernières années.

Dans un article publié en janvier, nous remarquions que le spécialiste des équipements électriques et des technologies d'efficacité énergétique enregistrait la cinquième plus forte hausse du CAC 40 sur trois ans (+80%) et la deuxième sur cinq ans (+187%).

Toutefois, Schneider Electric a souffert ces dernières semaines. Depuis ses plus hauts historiques atteints fin janvier, l'action a chuté de 17%. Sur l'ensemble de 2025, le titre abandonne 4,4% et sous-performe nettement le CAC 40 (+8,8% sur la même période).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un revirement de marché

Comme d'autres valeurs de l'univers des "capital goods", c'est-à-dire les industriels produisant des équipements et des machines à forte intensité capitalistique, Schneider a pâti de la défiance du marché à l'égard de la tech américaine.

L'entreprise française est directement exposée à ces groupes via ses produits pour optimiser l'efficacité énergétique des data centers, par essence très énergivores. Ce segment a vu son activité exploser avec l'essor de l'intelligence artificielle et les lourds investissements des Gafam dans ce domaine.

En conséquence, l'activité de Schneider a fortement crû, progressant par exemple de 12,5% en données comparables sur le dernier trimestre de 2024. Les data centers représentent désormais environ un quart du chiffre d'affaires de l'entreprise et constituent son grand moteur de croissance.

Mais depuis l'émergence de la start-up chinoise Deepseek, qui a en gros montré que l'on pouvait développer des modèles d'IA à grande échelle avec des coûts réduits, le marché redoute que les bigtechs américaines revoient leurs projets à la baisse dans l'IA et donc dans les data centers. Ce qui jette évidemment une ombre sur la croissance de Schneider Electric.

À titre d'exemple, fin février, le groupe français avait souffert en Bourse, perdant 7%, après que le bureau d'études TDCowen a rapporté que Microsoft avait annulé des contrats de location de data centers aux États-Unis.

Des perspectives de croissance florissantes

Mais Goldman Sachs estime que ce mouvement de baisse sur l'action Schneider Electric est allé trop loin.

La banque américaine a opéré un virage à 180 degrés ce jeudi 13 mars, relevant de deux crans son conseil sur l'action, à "acheter" contre "vendre" précédemment. L'établissement a rehaussé sa cible à 280 euros contre 214 euros précédemment. Ce qui, à la clôture de mercredi soir, accorde un potentiel d'environ 23% au titre.

À la Bourse de Paris, Schneider Electric avance de 1,1% signant l'une des plus fortes hausses du CAC 40.

La récente correction de l'action est "exagérée", tranche Goldman Sachs qui voit plusieurs raisons de se montrer optimiste sur le titre.

La banque américaine pense que Schneider affichera une croissance "significativement" plus forte que celle de ses comparables boursiers, en raison à la fois d'une reprise cyclique dans la construction et de perspectives de croissance structurellement plus élevées dans les réseaux électriques et les datas centers.

L'établissement américain s'attend par ailleurs à ce que les "hyperscalers" (en clair Amazon, Microsoft, Alphabet) continuent à passer d'énormes commandes. Les dépenses d'investissement dans les data centers devraient, selon ses modèles, croître de plus de 20% par an sur la période 2025-2028.

La banque table sur une croissance du segment "réseaux et data centers" de 28% en 2025, 32% en 2026, 35% en 2027, 37% en 2028 et 40% en 2029.

Goldman Sachs s'attend à ce que les revenus de Schneider Electric passent de 38,15 milliards d'euros en 2024 à 51,13 milliards en 2027, ce qui correspond à une croissance annuelle de plus de 10%.

Face à ces perspectives, "la valorisation 'n'est plus élevée" et le titre "pourrait s'apprécier pour revenir au niveau de ses comparables", explique Goldman Sachs.

Selon son analyse, le cours de Bourse intègre une croissance annuelle après 2026 de seulement 3%, alors que la médiane historique du groupe sur 20 ans est de 6,6%.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour