Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.24 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Quelles actions du CAC 40 progressent le plus sur 3 ans, 5 ans et 10 ans?

samedi 25 janvier 2025 à 07h00
Le CAC 40 compte de superbes champions

(BFM Bourse) - L'investissement en Bourse s'appréciant à moyen et long terme, nous avons établi un top 10 du CAC 40 sur trois horizons. Certains noms figurent dans ces trois classements et semblent incontournables.

L'année 2024 s'est avérée difficile pour le CAC 40 qui a reculé de 2,14% et a sous-performé à peu près toutes les places européennes voire mondiales. La plupart de ses pensionnaires ont souffert, 23 sur 40 accusant un repli.

Si le millésime 2024 est donc à oublier, il convient de rappeler que l'investissement en Bourse ne s'apprécie pas sur une année mais à moyen et même long terme. Sur une longue voire très longue période, il est quasi impossible de battre la Bourse. Deutsche Bank le soulignait très bien dans une infographie publiée cet été et qui étudiait le comportement de différentes classes d'actifs sur…50 ans.

Sans remonter aussi loin, nous nous sommes demandé quelles actions progressaient le plus au sein du CAC 40 à moyen et long terme, en termes de performance boursière brute (c'est-à-dire la variation du titre sans prendre en compte les versements de dividendes).

Pour cela nous avons choisi deux horizons de moyen terme à savoir trois ans et cinq ans. Tout simplement parce que ces périodes permettent de remonter à janvier 2022, lorsque le monde sortait de la pandémie (à l'exception de la Chine) et janvier 2020, lorsque la crise sanitaire n'avait pas encore éclaté en Occident. Pour le long terme, nous sommes restés sur une période classique de 10 ans. Nous avons établi trois "top 10" dans les infographies ci-dessous.

Hermès toujours au plus haut

In fine, ces trois classements permettent d'identifier plusieurs valeurs de qualité, qui réussissent à figurer dans chacun des trois "tops 10".

Une action se distingue particulièrement: Hermès. Le meilleur élève du luxe est sur le podium des trois "top", occupant la deuxième place sur trois ans, la première sur cinq ans et la première sur 10 ans. Sur 10 ans, sa performance rivalise avec celles des grands groupes de tech de Wall Street. Hermès prend 809,31%, quand Apple gagne moins de 700% sur la même période.

Les débats sur la valorisation d'Hermès existent depuis de nombreuses années. Ils divisaient déjà les analystes lorsque la société avait rejoint le CAC 40, en 2018, voire bien avant. Pourtant la société continue de progresser, chaque année ou presque (avec une exception notable en 2022). Encore en 2024, millésime terrible pour le luxe, marqué par un ralentissement violent de la demande, le titre a pris 21%, alors que les autres groupes ont reculé nettement. HSBC notait en décembre qu'Hermès parvenait à surperformer ses concurrents dans les temps difficiles, grâce à ses listes d'attente pour ses produits et sa clientèle "économiquement stable", mais aussi dans les temps plus favorables, grâce à ses produits non liés à la maroquinerie.

Hermès possède peut-être le plus important "pricing power" du secteur du luxe, avec une demande excédant l'offre qui place la société dans une situation assez comparable à Ferrari. HSBC pense que le groupe affichera encore la plus forte croissance cette année dans le luxe, avec une hausse de 11,1% en 2025.

Dans le même secteur, LVMH est absent du Top 10 sur trois ans, en raison d'une chute de 13,4% en 2024 et d'un repli de 6,5% en 2022. Mais le numéro 1 du luxe reste l'un des meilleurs élèves de l'indice parisien sur cinq ans (6e) et surtout sur 10 ans (2e).

Safran, l'autre perle du CAC 40

Autre groupe de qualité à l'honneur dans ces trois classements: Safran. L'industriel signe à la fois la plus forte hausse du CAC 40 sur trois ans et la troisième plus forte progression sur 10 ans.

L'équipementier et motoriste aéronautique n'est "que" huitième sur le classement à cinq ans car son action évoluait tout proche de ses plus haut historiques (à l'époque) avant l'éclatement de la pandémie. La crise sanitaire avait ensuite cloué au sol les avions et fait plonger le trafic aérien. Or les très rémunératrices activités de maintenance et de ventes de pièces détachées de Safran sont étroitement liées aux cycles de vols des avions.

Le groupe a ensuite tiré parti de la reprise et de la croissance du trafic aérien, notamment via sa coentreprise avec General Electric, CFM International. Cette dernière commercialise le moteur CFM56, moteur le plus vendu au monde, et dont la gigantesque base installée offre des perspectives de revenus d'après-ventes impressionnante. D'autant que le Leap, un moteur de nouvelle génération, va progressivement prendre le relais, Safran commençant à reconnaître dès 2025 des bénéfices sur ce moteur. Dans une récente note, Jefferies anticipait une progression moyenne du bénéfice par action de Safran de 21% par an sur la période 2023-2028.

Schneider Electric est bien placé dans les trois classements: cinquième sur trois ans, deuxième sur cinq ans, et cinquième sur 10 ans. Devenu la quatrième plus grosse capitalisation du CAC 40, le spécialiste des infrastructures électriques et des technologies d'efficacité énergétique a été porté par des "méga-tendances" tels que l'électrification, le "monitoring" (surveillance de la consommation) de l'empreinte énergétique et l'essor des data centers. Le groupe a aussi su ajouter des cordes à son arc sur le plan technologique, par exemple en rachetant Aveva, un spécialiste des logiciels industriels.

Le réveil de Publicis

On peut également ajouter à la liste de ces valeurs de "qualité" Saint-Gobain, grand gagnant des deux dernières années en Bourse. Saint-Gobain occupe la huitième place du top 10 sur trois ans et la troisième place du classement sur cinq ans. Le groupe ne figure pas dans celui à 10 ans mais il échoue seulement d'un cheveu (11e avec +133%). La société a été portée par la vigueur de sa rentabilité. Sa marge d'exploitation devrait battre un record en 2024 malgré un marché de la construction encore en convalescence dans de nombreuses régions. Il tire également les fruits de sa politique de rotations d'actifs qui l'a amené à se renforcer sur des secteurs prometteurs tels que la chimie de construction.

Le cas de Thales (3e, 9e et 8e dans les trois classements) est un peu à part. La hausse de son cours a surtout été portée, sur les récentes années, par le regain d'intérêt boursier qu'ont connu les groupes de défense en Bourse en raison de l'accroissement des risques géopolitiques, notamment à la suite de l'éclatement de la guerre en Ukraine. Sur la seule année 2022, Thales avait pris 59,49%.

Si Publicis ne figure pas dans le top 10 sur 10 ans, la société a connu un réveil boursier impressionnant, ces dernières années. Le spécialiste de la publicité et de la communication signe la quatrième meilleure performance du CAC 40 à la fois sur trois ans et cinq ans.

Le groupe dirigé par Arthur Sadoun a, tout au long des deux dernières années, publié une croissance qui a pris de vitesse les analystes et remporté nettement plus de contrats que ses concurrents. La société a bénéficié de sa mue technologique, avec notamment le rachat d'Epsilon, une entreprise spécialisée dans le marketing numérique et l'analyse de données. Pourtant accueillie avec un peu de scepticisme en 2019, cette opération a permis à Publicis de renforcer la pertinence de son offre et d'offrir à ses clients une "personnalisation à grande échelle", expliquait Arthur Sadoun, à l'automne.

À noter que si certaines valeurs ont déçu l'an passé, leurs performances sur dix ans restent appréciables. C'est le cas des groupes de tech STMicroelectronics, Dassault Systèmes, et Capgemini, respectivement 7e, 5e et 9e performance du CAC 40 sur 10 ans. Mais, en 2024, ces groupes avaient - là encore respectivement - perdu 46,35%, 24,4% et 16,21%.

On peut également citer Airbus qui avait émis un lourd avertissement sur résultats en juin, ce qui avait échaudé un marché. Sur 10 ans, Airbus gagne 241%, soit la sixième plus forte hausse du CAC 40.

Notes de méthodologie: pour établir ces classements, nous nous sommes basés sur la composition du CAC 40 telle qu'elle figure actuellement, et donc en incluant par exemple Bureau Veritas, dernier arrivé dans l'indice parisien, et pas Vivendi. Nous avons comparé les cours actuels aux cours des 24 janvier 2022, 24 janvier 2020 et 23 janvier 2015.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour