Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris opte pour un prudent optimisme avant la Fed

mercredi 16 septembre 2020 à 11h50

(BFM Bourse) - Les dernières séances se suivent et se ressemblent pour le CAC 40, qui persiste à afficher une hausse modérée en cette mi-séance de mercredi. Les positions ne devraient guère bouger dans l'attente du discours du président de la banque centrale américaine, en soirée.

C'est jour de Fed pour les marchés financiers, et les opérateurs parisiens ne sont donc guère enclins à prendre des initiatives marquées avant de prendre connaissance, ce soir, des commentaires de Jerome Powell vis-à-vis des perspectives de l'économie américaine et de l'inflation, et dans quelle mesure elles pourraient influencer sa politique.

Vers 12h15, le CAC 40 affiche donc un gain modéré de 0,23% (à 5.079,78 points), dans des volumes étroits de moins de 600 millions d'euros échangés - soit peu ou prou un décalque des trois précédentes séances.

Sans suspense vis-à-vis des taux (nouveau statu quo attendu par la quasi-totalité de la place), l'attention se portera avant tout sur les projections de croissance et d'inflation que formulera la Red. Alors que sa dernière intervention avait surpris par une tonalité plus pessimiste qu'attendu, les investisseurs s'attendent à une légère révision en hausse des perspectives dressées par l'institution. Quoi qu'il en soit, la Réserve fédérale des Etats-Unis devrait renouveler son engagement à soutenir l'économie en maintenant une politique d'argent bon marché, d'autant que le soutien budgétaire semble plus difficile à obtenir actuellement. Le dernier paquet de relance imaginé par l'administration Trump n'est toujours pas sur les rails, faute de consensus entre Démocrates et Républicains à la Chambre des représentants. La situation peut-elle évoluer d'ici le prochain scrutin présidentiel ? À mesure que ce dernier approche, les chances d'un accord bipartite s'éloignent.

Les opérateurs attendent aussi de la Fed de nouveaux détails quant au cadre de politique monétaire qu'elle se fixe désormais, après l'amendement de ses objectifs de long terme entériné lors de sa dernière réunion - faisant du seuil de 2% d'inflation non pas une limite haute, mais un objectif moyen dans la durée.

S'agissant des fleurons tricolores, le nombre de hausses et de baisses s'équilibre sur le CAC 40, emmené par les valeurs technologiques (Worldline +3%, STMicro +1,6% et Dassault Systèmes +1,3%) ou le luxe (+1,8% pour Hermès, +1,7% pour Kering). À l'opposé, Accor, qui vit ses derniers jours au sein de l'indice phare, dont il faisait partie depuis sa création, puisqu'il sera remplacé lundi par Alstom, abandonne 3,3%.

Les sociétés innovantes du secteur de la santé sont par ailleurs à l'honneur. Valneva reste bien orienté après le récent accord pour la fourniture de son vaccin expérimental contre la Covid-19 au gouvernement britannique, gagnant 8,8%. Eurobio bondit de 7% après l'annonce de la mise prochaine sur le marché d'un test permettant de diagnostiquer, face à un syndrome grippal, s'il s'agit du coronavirus, d'une grippe ou d'un autre virus respiratoire (VRS). Theradiag (+4%) profite de son côté du lancement de quatre nouveaux tests destinés au suivi des patients recevant des biothérapies dans le cadre d'affections chroniques.

Fort de sa trésorerie et d'un programme encore dense en matière de catalyseurs d'ici la fin d'année, Poxel grimpe de 4% pour sa part.

Une nouvelle fois, un déclin inattendu des stocks de brut américains entraîne une vague d'achat sur le pétrole, d'autant que l'arrivée de l'ouragan Sally menace à nouveau l'activité des infrastructures pétrolières du côté du golfe du Mexique. Le Brent prend 2,20% à 41,42 dollars et le WTI s'adjuge 2,46% à 39,22 dollars. D'où un rebond groupé des parapétrolières, en particulier Vallourec (+6%) mais aussi Schlumberger (+2%) et TechnipFMC (+1,1%).

L'euro reprend son orientation haussière, gagnant 0,24% à 1,1876 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour