(BFM Bourse) - Au lendemain d'une entame maussade pour le mois de juin en Bourse, le CAC 40 s'oriente en hausse d'environ 1% ce jeudi... tandis que le London Stock Exchange débute un congé de quatre jours, avec les célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Comme à la parade, l'indice phare parisien progresse de 1% à 6.483,24 points jeudi vers 12h00, dans un marché cependant assez peu animé avec moins de 600 millions d'euros échangés. Les Britanniques célèbrent à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. La parade militaire "Trooping the Colour" et l'apparition au balcon de la famille royale sont bien sûr à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com. Sur la planète finance, l'évènement entraîne la fermeture de la Bourse de Londres jusqu'à lundi, avec un "spring bank holiday" aujourd'hui suivi d'un "platinium jubilee bank holiday" vendredi.
Mercredi, le CAC 40 a décliné de 0,77% après avoir bouclé en mai son 4e mois dans le rouge depuis le début de l'année - en notant que mars n'a fait exception que symboliquement avec un gain de 0,02%, soit un petit point regagné...
Les investisseurs restent globalement très réticents à s'engager, certains pronostiquant une récession imminente, dans un contexte quoi qu'il en soit très inflationniste. D'autres considèrent que la conjoncture reste fondamentalement plutôt solide vu la vigueur non démentie du marché de l'emploi dans les grandes économies, et s'appuient sur l'espoir lié à une certaine réouverture de l'économie chinoise à la suite de sévères reconfinements appliqués depuis de longues semaines... La façon dont se dénouera l'équation dépendra vraisemblablement beaucoup de l'issue des crises géopolitiques actuelles à commencer par le conflit en Ukraine.
Le luxe en vue, les pétrolières en repli
S'agissant des valeurs tricolores, ce sont les représentants du luxe qui tirent à nouveau vers le haut l'indice vedette avec des gains de 1,6% pour Kering et LVMH et de 2% pour Hermès voire 3% sur L'Oréal. Hors du CAC, le producteur de spiritueux et principalement de cognac Rémy Cointreau avance de 1,8% après des résultats 2021-2022 révélant une marge opérationnelle courante de 25,5%, un plus haut niveau historique.
Les tarifs pétroliers connaissent un nette correction en amont de la réunion des membres de l'Opep et de leurs alliés, soit 10 pays dont la Russie fait actuellement partie. Selon le Wall Street Journal, certains membres de l'Opep envisageraient de suspendre la participation de la Russie à l'Opep+ dans la mesure où sa production est en voie d'être bannie par les clients occidentaux. En contrepartie, cela permettrait à plusieurs gros producteurs tels l'Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis l'occasion d'ouvrir les vannes plus significativement. En fin de matinée, le contrat à terme sur le baril de Brent perd 2,54% à 113,34 dollars (-2,49% à 112,39 dollars pour le WTI). Dans la foulée, TotalEnergies perd 1%, seule baisse significative de l'indice phare.
En descendant vers les Pyrénées Orientales, le chantier naval Catana se distingue avec 2,5% de progression à la suite de ses résultats du premier semestre, au cours duquel le spécialiste des multicoques a doublé son résultat d'exploitation.
En (très) forte baisse, le nouveau venu AMA Corporation, à peine un an après son introduction, plonge encore de 22,6%, alors que la société doit se résoudre à des coupes sombres dans ses effectifs pour rester financièrement à flot, tant ses résultats ressortent loin des perspectives envisagées.
Au chapitre des devises, l'euro revient en partie sur ses pertes de la veille à 1,0689 dollars, en hausse de 0,36%.