(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue sur une note hésitante ce lundi, alors que le marché commence tout doucement à tourner son attention vers la réunion de la Réserve fédérale américaine. L’indice des prix à la consommation a par ailleurs à nouveau atteint un plus haut historique en zone euro à 10,7% sur un an en octobre.
En cette journée d’Halloween, la Bourse avance à pas de loup. Le CAC 40 évolue sans direction claire à la mi-séance, le CAC 40 reculant ainsi de 0,2% à 6.260,66 points.
En cette veille de jour férié dans de nombreux pays, les investisseurs évitent la prise de risque tout en commençant à sa projeter sur la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui aura lieu mardi et mercredi.
Le marché anticipe très largement une hausse des taux directeurs de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) au cours de cette réunion. Les interrogations du marché portent sur les prochains relèvements, qui pourraient être moins importants.
"Alors que les risques de récession aux États-Unis augmentent et que les troubles se multiplient dans le monde, les observateurs de la Fed se demanderont si la hausse des taux de ce mois-ci pourrait être la dernière de cette ampleur", souligne John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.
Le blé flambe
"Avant la fin de l'année, la Fed pourrait commencer à débattre du moment où elle devrait commencer à relever les taux d'un demi-point ou même du quart de point plus ‘commun’. La question est toutefois de savoir si la Fed est pressée de ralentir le rythme, étant donné que le marché du travail reste robuste et que l'inflation reste élevée", poursuit-il.
Les investisseurs prennent par ailleurs acte du nouveau record de l’inflation en zone euro, qui s’est inscrite à 10,7% sur un an en octobre.
Le marché surveille également l’évolution du conflit en Ukraine après que la Russie a décidé de se retirer d’un accord signé fin juillet facilitant les exportations de produits agricoles ukrainiens via un corridor maritime sécurisé. Cette décision provoque une hausse des prix du blé sur les marchés à terme.
Au niveau des valeurs, les différents titres restent pour beaucoup sur leurs évolutions de vendredi, l’actualité des entreprises étant relativement modeste ce lundi. Air France-KLM recule de 3,2% et continue de subir des dégagements, après avoir déjà chuté de 13,05% vendredi.
Safran perd un peu d’altitude (-1,9%) alors que Citi est passé d’achat à neutre sur la valeur.
Orpea reprend un peu d'air
De l’autre côté du spectre, Orpea et Korian progressent respectivement de 14,4% et 4,2% après avoir plongé vendredi, de respectivement 20,4% et 17%. L’annonce la semaine dernière, d’un lourd projet de restructuration financière par Orpea a jeté un nouveau froid sur un secteur déjà en difficulté en Bourse.
Du côté des petites capitalisations, Inventiva chute de plus de 20% après que le laboratoire américain AbbVie a fait part vendredi de l'arrêt du développement de cedirogant (ABBV-157), découvert conjointement avec le groupe français pour le traitement de maladies auto-immunes, à la suite des conclusions récentes d'une étude de toxicologie non clinique.
Sur les autres marchés, l’euro cède 0,2% à 0,9935 dollar. Les cours du pétrole, eux, reculent. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord perd 1,5% à 92,40 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York abandonne 1,6% à 86,52 euros.