Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris encaisse sans trop de dégâts les nouvelles surtaxes douanières

jeudi 27 mars 2025 à 12h48
La Bourse de Paris est dans le dur

(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule sans s'effondrer ce jeudi 27 mars alors que Donald Trump a décidé d'instaurer des droits de douane sur l'ensemble des importations automobiles mondiales.

Le CAC 40 plie mais ne rompt pas. L'indice parisien abandonne 0,5% à la mi-séance de ce jeudi 27 mars, lesté par les nouveaux droits de douanes annoncés par Donald Trump.

Les États-Unis instaureront des droits de douane supplémentaires de 25% sur l'ensemble des importations automobiles à compter du 3 avril. La taxation globale passera à 27,5%. Ce taux s'appliquera également aux camions et aux pièces clefs des voitures, comme les moteurs, ou les composants électriques. Les pièces détachées seront taxées dans un délai plus long à savoir d'ici le 3 mai.

Donald Trump a également menacé l'Union européenne et le Canada de droits de douane supplémentaires s'ils venaient à se coordonner pour riposter à ces surtaxes douanières. "La volatilité du marché a été réenflammée par les taxes douanières sur l'automobile" observe UBS.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Stellantis dans le dur

Trump "a affirmé que cette mesure favoriserait la croissance de l'industrie automobile en encourageant les entreprises à implanter davantage d'usines aux États-Unis", rappelle la banque suisse.

"Cependant, les droits de douane pourraient également perturber les chaînes d'approvisionnement, décourager les investissements et augmenter considérablement les prix à la consommation, tout en risquant de déclencher des conflits commerciaux avec l'Europe, le Japon et la Corée du Sud", ajoute-t-elle.

Du côté des valeurs, Stellantis souffre sans surprise de l'annonce des droits de douane, reculant de 4,1% alors que Renault de son côté prend 1%. Le groupe au losange est absent du marché américain ou, plus exactement, n'y est qu'indirectement exposé via sa participation dans Nissan.

Air France-KLM abandonne 4,3% lesté par un changement de recommandation de Deutsche Bank qui est passé à "vendre" sur la valeur.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,26% face au dollar à 1,0783 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,4% à 72,80 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI perd 0,3% à 69,42 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour