Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 438.23 -0.18 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris dopée par LVMH et Sodexo

jeudi 11 avril 2019 à 13h10
Le CAC 40 surperforme les indices européens

(BFM Bourse) - Le démarrage plus qu'encourageant de la saison des publications du premier trimestre pour différents champions français -le numéro 1 mondial du luxe et le numéro 2 mondial de la restauration collective- permet au CAC 40 de se détacher du peloton des indices européens, grimpant de 0,6% à la mi-journée.

Dans un environnement toujours caractérisé par un contexte géopolitique mondial incertain, la cote parisienne peut au moins compter sur la performance de ses fleurons, à l'image de LVMH et Sodexo. Face à un tableau quasi-stable en Europe (+0,02% à Londres, +0,2% à Francfort et +0,08% à l'échelle de l'indice Stoxx Europe 600) le CAC 40 se distingue ainsi en prenant 0,6% à 5482,70 points vers 12h40 grâce à ces locomotives du jour.

Ni les marchés, ni la grande masse des consommateurs britanniques, pas plus que le monde d'une façon générale, ne semblent prendre la peine de feindre le moindre intérêt pour les derniers développements du Brexit, souligne sans détours Paul Donovan, le chef économiste (et lui-même britannique) d'UBS. En résumé, les politiques ont une nouvelle fois repoussé le problème à plus tard en accordant à Theresa May un répit jusqu'à Halloween (authentique) pour trouver une façon de faire accepter un accord.

Du côté des relations sino-américaines, le refrain reste le même de la part des négociateurs américains: les discussions pour un accord commercial progressent toujours, mais concrètement les avancées restent élusives.

Pendant ce temps, les principales banques centrales réitèrent leur engagement à soutenir l'économie en évitant tout resserrement inconsidéré.

Heureusement pour les opérateurs, LVMH et Sodexo ont donc apporté de vrais arguments à l'achat en publiant leurs comptes pour le début d'année 2019 (pour Sodexo il s'agit du premier semestre clos fin février).

En hausse de 5,9%, Sodexo signe la plus forte hausse du CAC 40 après un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes pour la période écoulée, permettant au groupe dirigé par Denis Machuel de confirmer ses ambitions de croissance interne et de marge annuelles. Suivant de près, LVMH prend 4,5% au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires en augmentation significative au titre du premier trimestre 2019. Le groupe de Bernard Arnault atteint ainsi un nouveau plus haut historique. De loin la plus grande capitalisation française, LVMH se rapproche maintenant du premier rang européen, à seulement "quelques milliards" du mastodonte des biens de consommation Unilever.

Le dynamisme de LVMH entraîne d'ailleurs Kering (+1,8%) et Hermès (+1,2%).

Worldline se hisse aussi dans le haut du palmarès (+4,4%) dans une poursuite du mouvement de rebond entamé la veille.

Avec l'ensemble du secteur aérien en Europe, Air France-KLM bondit de 3,4% après le report du Brexit.

Dans le sillage des nombreux changements de recommandations publiés ce jeudi, Fnac Darty prend 2,7% alors que Barclays a entamé le suivi du titre à surpondérer", alors qu'au contraire Engie rétrograde de 1,14% après la dégradation de Morgan Stanley à "pondération en ligne".

Au chapitre pétrolier l'heure est aux prises de bénéfices, avec un recul de 0,87% du WTI à 64,05 dollars et de 0,68% à 71,22 dollars pour le Brent.

La stabilité règne sur le marché des changes avec une parité euro/dollar de 1,1279 (+0,03% pour la monnaie unique).

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat