Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
413.850 € -1.46 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Au plus haut historique, LVMH se rapproche du premier rang des capitalisations boursières européennes

jeudi 11 avril 2019 à 09h26
LVMH sur les talons d'Unilever en termes de capitalisation

(BFM Bourse) - L'annonce mercredi soir d'une progression encore plus vigoureuses qu'attendu de ses ventes trimestrielles permet au géant français du luxe de se rapprocher d'Unilever en termes de capitalisation boursière. Au sein du CAC 40, LVMH est déjà largement en tête, devant L'Oréal et Total.

Jeudi en début de séance, l'action LVMH signe la plus forte hausse du CAC 40 en progressant de 3,87% à un nouveau plus haut historique de 342,50 euros vers 9h45 au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires en augmentation significative au titre du premier trimestre 2019.

De janvier à mars, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a enregistré 12,538 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 16% de plus qu'au premier trimestre 2018, incluant une croissance organique de 11% et des effets de changes favorables (+5%). C'est une nouvelle fois la locomotive Louis Vuitton, principale marque de la division Mode & Maroquinerie (dont les ventes totale dépassent désormais 5 milliards d'euros en un trimestre), qui a tiré cette croissance, grâce à une "remarquable progression, dans tous les domaines", s'est plu à souligner LVMH. Mais au-delà de cette branche, les revenus du groupe dirigé par Bernard Arnault ont progressé dans toutes les divisions et toutes les zones géographiques où il opère...

Depuis le début de l'année, la capitalisation boursière a déjà progressé de 28%, ce qui place LVMH en bonne voie pour afficher, en 2019, une sixième progression annuelle consécutive, sachant qu'en dépit du repli de son indice de référence en 2018, et d'un passage à vide pour le titre au dernier trimestre en raison de doutes sur la pérennité de la croissance en Chine, l'action avait réussi à boucler le dernier exercice sur un gain de 5,22%.

Capitalisant plus de 186,5 milliards d'euros en début de séance, LVMH a repris sans conteste la couronne de première capitalisation française, devant L'Oréal à 135,2 milliards d'euros, Total à 133,7 milliards Sanofi 96,4 milliards et Airbus à 91,2 milliards d'euros. Kering, Hermès, Axa, BNP Paribas et Vinci complètent dans cet ordre le top 10 à l'heure actuelle.

Au niveau de la zone euro, LVMH n'est devancé que par un seul groupe: le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire, des détergents et des cosmétiques Unilever qui pèse encore 199,4 milliards d'euros.

Avec ses quelque 90 marques nationales et internationales de grande consommation, Unilever demeure en tête en termes de chiffre d'affaires, avec 50,98 milliards d'euros de ventes l'an dernier contre 46,8 milliards pour le spécialiste français du luxe. Mais selon la tendance actuelle, LVMH pourrait prochainement le dépasser, vu une croissance annuelle à deux chiffres alors qu'Unilever affiche péniblement +0,6% de croissance moyenne à l'échelle des cinq derniers exercices (étant donné un repli de plus de 5% en 2018 notamment). Au plan du résultat opérationnel, c'est là aussi pour le moment toujours Unilever qui domine (12,535 milliards d'euros l'an dernier à comparer à 10 milliards chez LVMH).

En revanche, c'est désormais LVMH qui dégage désormais le plus de liquidités avec un cash-flow disponible de 5,452 milliards d'euros en 2018, pour 5 milliards d'euros seulement au géant de la grande consommation...

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat