(BFM Bourse) - Après avoir démarré la semaine en fanfare, le marché parisien ralentit mais reste dans le vert mardi dans un climat toujours favorable aux actifs risqués, les investisseurs misant toujours sur un redémarrage rapide de l'économie.
Encore en territoire légèrement positif à la mi-journée mardi (+0,09% à 5.790 points vers 13h), le CAC 40 n'a connu que deux séances de baisse sur ses 12 dernières séances (9 hausses en comptant celle d'aujourd'hui, une bouclée à l'équilibre), période au cours de laquelle l'indice vedette de la cote tricolore a repris près de 6%. L'optimisme des opérateurs reste alimenté par les progrès dans les campagnes de vaccination, le soutien sans faille des banques centrales et la perspective d'un plan de relance aux Etats-Unis, et celui-ci se traduit par parallèlement par la hausse des rendements des emprunts d'Etat à mesure que les anticipations de croissance -et d'inflation- se renforcent.
"Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin toujours alimentés par la "renaissance" du secteur bancaire (qui profite de la remontée des taux sur le marché obligataire, NDLR) et des valeurs liées à l’énergie" anticipait ainsi le directeur des investissements de Mirabaud John Plassard dans sa note matinale, soulignant par ailleurs que "les "futures" sur les marchés américains sont en hausse après un long week-end de 3 jours". "Après leur fermeture lundi pour cause de "President's Day" et la séance stellaire en Europe, les marchés américains auront significativement de quoi rattraper en revenant de leur week-end prolongé", commente Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Sur le front sanitaire, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d'autoriser l'utilisation en urgence du vaccin contre le Covid développé par AstraZeneca, élargissant ainsi l'accès aux pays en développement. Et au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson dévoilera lundi prochain sa feuille de route vers un retour progressif à la normale après avoir atteint son objectif d'injecter avant mi-février 15 millions de doses de vaccins aux personnes parmi les plus vulnérables.
Côté indicateurs, le baromètre ZEW du moral des investisseurs allemands a connu un nouveau brusque coup d'accélérateur en février malgré la prolongation de la plupart des restrictions contre le Covid jusqu'à début mars. Celui-ci ressort à 71,2 points, en hausse de 9,4 points sur un mois, quand le consensus tablait sur 70 points.
La scission de TechnipFMC est effective
Issu du projet de scission du groupe franco-américain d'ingénierie pétrolière TechnipFMC évoqué depuis 2019 mais finalisé ce lundi, Technip Energies a fait son entrée mardi à la Bourse de Paris, où l'enthousiasme des investisseurs pour les énergies vertes fait s'envoler l'action pour son premier jour de cotation (+46% vers 12h45 par rapport à un cours de référence fixé à 9 euros). La nouvelle société, qui reprend les activités d'ingénierie et de technologie, se présente comme le n°1 mondial du gaz naturel liquéfié et a par ailleurs de grandes ambitions dans l'hydrogène, l’éolien offshore ou encore les biocarburants. TechnipFMC cède 3%.Au sein de l'indice phare, les publications annuelles se poursuivent et Michelin, qui a bien résisté à la crise sanitaire en 2020 et prévoit un retour à la normale d'ici 2022, grappille 0,7%. Le pneumaticien a par ailleurs légèrement rehaussé sa proposition de versement de dividende par rapport à l'exercice précédent, de 2 à 2,3 euros. Au lendemain de sa spectaculaire flambée en réaction à l'annonce du projet de scission avec Universal, le titre Vivendi reflue légèrement (-2,15%).
Sur le reste de la cote, ADP cède 0,4% alors que l'effondrement du trafic aérien contraint l'aéroport d'Orly à fermer son terminal 4 jusqu'à nouvel ordre. Enfin, les solides résultats annuels du cimentier Vicat sont salués par le marché (+1,9%).
Après avoir touché la veille de nouveaux sommets depuis janvier 2020, les cours des références mondiales de brut consolident sur de hauts niveaux reflétant également l'optimisme des investisseurs vis-à-vis de la reprise de la demande. Le baril de Brent cède 0,13% à 63,23 dollars et celui de WTI avance de 0,70% à 59,88 dollars, proche du seuil des 60 dollars franchi lundi en séance. Sur le Forex, la monnaie unique s'apprécie de 0,32% face au billet vert à 1,2137 dollar. À un plafond historique, le cours du Bitcoin a pour sa part frôlé la barre symbolique des 50.000 dollars au cours de la matinée.