(BFM Bourse) - La Bourse de Paris rebondit plus franchement mercredi, au lendemain d'une reprise technique qui avait vu le CAC 40 limiter ses gains à 0,5%. Les opérateurs reprennent une pincée de risque avant le grand rendez-vous économique du jour à savoir les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois d'avril.
Le vent tourne sur les marchés. La panique observée en début de semaine laisse désormais place à un relatif optimisme avant la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour avril, le rendez-vous macro-économique à ne pas manquer cette semaine. Et pour cause, le rapport de l'inflation donnera une indication sur la politique monétaire à venir de la Réserve fédérale américaine.
Une envolée des prix pourrait conduire la Fed à accélérer son resserrement monétaire même si Jerome Powell a semblé balayer cette option. Un ralentissement de la hausse des prix pourrait apaiser les craintes des marchés alors que le consensus anticipe sur une hausse moins forte des prix, les attentes étant logées à +8,1% en rythme annuel, contre +8,5% en mars. La baisse quotidienne des contaminations en Chine est également de nature à détendre l’atmosphère sur les places mondiales.
Le CAC 40 rebondit donc de 1,75% de retour sur les 6200 points à 6.222,76 points vers 12h30 (après avoir gagné plus de 2% en fin de matinée). A Wall Street, les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en territoire positif, au lendemain d'une clôture en ordre dispersé.
De son côté, la Banque centrale européenne envisagerait de relever ses taux d'intérêt dès le mois de juillet, a averti mercredi sa présidente Christine Lagarde, dans un contexte de forte inflation dans la zone euro. En Allemagne, l'indice des prix a d'ailleurs progressé de 7,8% sur un an en avril, pour ainsi afficher sa forte hausse en plus de quatre décennies.
"Il est difficile d'imaginer que les marchés pourraient vraiment rebondir durablement sans diminution des incertitudes, que ce soit sur le plan géopolitique, économique, ou monétaire", tempère Xavier Chapard, chez LBPAM.
Le luxe en soutien, Alstom sombre
Sur le front des valeurs, la bonne tenue des valeurs du luxe alimente le rebond du CAC 40 avec Kering, LVMH qui progressent de 3,5%, alors que la maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a publié de solides comptes pour le premier trimestre, malgré un ralentissement de ses ventes en Chine. Mais la tête revient à ArcelorMittal qui gagne près de 4% suivi de TotalEnergies (+3,5%).
A l'opposé, Alstom pourtant en forte hausse dans les premiers échanges, sombre de 10%, l'impact de la Russie et une dette nette en hausse ont relégué au second plan des résultats ajustés supérieurs aux attentes et la révision en hausse le montant des synergies avec les actifs rachetés à Bombardier.
Elis gagne près de 5% dans le sillage d'une activité trimestrielle dynamique. Le blanchisseur anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires 2022 comprise entre +13% et +15% sur l'année.
Le secteur de la restauration collective est également bien orienté en Bourse. Elior gagne 4% et Sodexo (+2,8%) dans le sillage du britannique Compass (+10%) qui profite en Bourse de ses solides résultats semestriels.
Du côté des petites capitalisations, Prismaflex gagne plus de 3,5% après avoir part d'un net rebond de son activité sur l'ensemble de son exercice 2021-2022, toujours tirée par une demande soutenue pour son expertise en impression numérique grand format
Sur le marché des changes, l'euro progresse de 0,26% face au billet vert, à 1,0557 dollar avant les chiffres de l'inflation pour avril aux Etats-Unis. L'or noir reprend des couleurs après avoir accusé une forte baisse sous les craintes d'un ralentissement économique. Le WTI rebondit de près de 2% à 101,61 dollars, après avoir évolué la veille sous les 100 dollars pour la première fois en deux semaines. Le Brent flambe de son côté de 4% à 105,55 dollars.
Sabrina Sadgui