Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 638.46 -0.95 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La Bourse de Paris attentiste avant les annonces de la Fed

mercredi 16 juin 2021 à 17h55

(BFM Bourse) - Les opérateurs n'ont pas pris beaucoup d'initiatives à l'approche des annonces de la Réserve fédérale et s'attendent à un discours peu changé de la part de Jerome Powell en soirée. Le CAC 40 termine ainsi la journée en légère hausse de 0,2% à 6.652,65 points, après avoir signé un nouveau record en séance depuis l'an 2000 à 6.659,38 points.

La réunion de la Réserve fédérale sera-t-elle un non évènement ? La décision proprement dite d'un nouveau statu quo ne faisant guère de doutes, ce sont surtout les commentaires du président de l'institution qui seront scrutés, mais le consensus n'anticipe pas d'inflexion significative augurant d'un futur resserrement de la politique monétaire avant la réunion de rentrée. Dans ce contexte, le CAC 40 termine la journée dans le vert à 6.652,65 points (+0,2%) et affiche... 19,86% de hausse depuis le 1er janvier.

A l’image de la BCE la semaine dernière, la Fed va sensiblement relever ses prévisions de croissance et d’inflation. Comme la BCE également, elle ne modifiera pas sa politique monétaire ultra-accommodante bien que les prix dérapent aux Etats-Unis et que la conjoncture s’emballe, annonce d'ores et déjà Eric Bourguignon, directeur des activités sur titres pour comptes de tiers de Swiss Life Asset Managers France.

Pour justifier cet attentisme, Jerome Powell, président de la Fed, répètera son mantra habituel, avance-t-il: l’inflation accélère, certes, elle dépasse même toutes les prévisions, il faut en convenir, mais ce pic d’inflation est transitoire. Tous les facteurs responsables de ces tensions inflationnistes s’estomperont à plus ou moins brève échéance ce qui permettra aux prix de revenir dans les limites de progression que lui assigne la Banque Centrale américaine.

De beaux résultats pour Manutan et Vente-unique

Sur le front des valeurs, Worldline (+2,04% à 80,65 euros) finit la séance en tête du CAC après que Goldman Sachs a ajouté le titre à la liste de ses plus fortes convictions, soit les valeurs les plus chaudement recommandées.

Air Liquide avance encore de 1,43% à 146,60 euros. La veille, le titre phare de la cote parisienne avait bénéficié d'un relèvement de conseil de HSBC.

LVMH (+0,66% à 682,30) et Google Cloud annoncent un partenariat stratégique qui permettra d'améliorer la prévision de la demande et l'optimisation des stocks, mais aussi l'expérience client au sein du groupe de luxe.

Quelques publications viennent animer la cote à l’image de Vente-unique qui s’apprécie de 5,04% à 18,75 euros.. Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a fait état d'une performance commerciale "sans précédent" à l’issue de son premier semestre de l'exercice 2020-2021 (clôturé au 31 mars 2021). Pour ses 15 années d'existence, la société prévoit de dépasser cette année les 150 millions d’euros de chiffre d'affaires, avec un an d’avance sur ses objectifs.

Principal fournisseur européen de matériel (fournitures de bureau, équipements informatiques, aménagements et articles divers) destinés aux entreprises et aux collectivités, Manutan clôture en hausse de 7,05% à 82 euros, après une hausse à deux chiffres de ses résultats -dont +28% pour le bénéfice net- pour le premier semestre de son exercice décalé.

En revanche, McPhy plonge de plus de près de 15%. Le spécialiste de l'hydrogène malgré un marché qui reste selon lui porteur devrait n'afficher qu'une croissance "limitée" de son chiffre d'affaires cette année, en raison de retards de commandes face à l’attentisme de certains acteurs économiques..

Les cours pétroliers progressent encore (+0,89% pour le baril de Brent à 74,93 dollars et +0,39% à 72,68 dollars pour le WTI), toujours soutenus par les perspectives liées à la reprise de la demande. Du côté des devises, la monnaie unique avance très modestement face au billet vert (+0,07% à 1,2153 dollar).

©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat