Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La BCE se montre prudente sur l'inflation, la Bourse de Paris en pâtit

mardi 2 juillet 2024 à 13h01
La Bourse de Paris progresse

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue dans le rouge ce mardi, après que la présidente de la BCE a tenu des propos restrictifs sur la lutte contre l'inflation.

Le CAC 40 repart à la baisse ce mardi. L'indice parisien abandonne 0,7% à 7.507,03 points à la mi-séance. Cette fois, le contexte politique en France ne semble pas avoir un réel impact. Le CAC 40 résiste en réalité mieux que les autres grands indices européens, le DAX perdant au même moment plus de 1%.

Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades, souligne que "le sentiment de marché a été mis sous pression" à la suite de commentaires jugés restrictifs de plusieurs membres de la Banque centrale européenne (BCE), dont sa présidente Christine Lagarde.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Teleperformance en vedette

La banquière centrale a prononcé un discours à Sintra, au Portugal, après la clôture du marché. Selon Deutsche Bank, Christine Lagarde a déclaré que la BCE faisait encore face à plusieurs incertitudes dans sa lutte contre l'inflation, notamment au niveau de l'évolution des salaires, la productivité et des bénéfices. La présidente de la BCE a également ajouté que l'institution aurait besoin de temps pour recueillir suffisamment de données pour être certaine que les risques d'une inflation au-dessus de sa cible soient écartés.

"Les politiques monétaires étant toujours considérées comme le moteur le plus important du marché boursier, l’impact de cette nouvelle n’est pas surprenant", juge Pierre Veyret.

En zone euro toujours, l'inflation a certes ralenti en juin, s'établissant à 2,5% sur un an contre 2,6% en mai. Mais l'inflation "core", hors prix alimentaires et de l'énergie (et de l'alcool et du tabac) a progressé de 2,9% soit plus que les 2,8% anticipés par les économistes interrogés par Reuters.

Du côté des valeurs, Michelin chute de 4,5% alors que la société a organisé une conférence téléphonique durant laquelle elle a indiqué que ses volumes de ventes étaient moins élevés qu'attendu.

Sodexo recule de 5,3% après avoir publié une croissance en données comparables un ton en dessous des attentes au troisième trimestre et annoncé la perte d'un important contrat.

A contrario, Teleperformance signe la plus forte hausse du CAC 40 avec une progression de 5,16%. Le titre est porté par un relèvement de recommandation de la part de Morgan Stanley qui est passée à "surpondération" contre "pondération en ligne". La banque souligne que le marché surestime la menace sur l'activité de la société que constitue l'essor de l'intelligence artificielle générative.

Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,2% face au dollar à 1,0718 dollar. Le pétrole monte. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,7% à 87,17 dollars le baril, tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York prend 0,7% à 83,94 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour