Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 739.54 -0.30 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La baisse surprise d'un taux directeur en Chine revigore les indices boursiers

vendredi 20 mai 2022 à 12h54
Le CAC repart de l'avant

(BFM Bourse) - Le soutien que s'est décidée à accorder la banque centrale chinoise, en opérant la plus forte baisse de taux depuis 2019, a donné le coup d'envoi d'un redressement de fin de semaine pour les indices aussi bien en Asie qu'en Europe. Le CAC 40 remonte de 1,4% mais une certaine volatilité reste possible en cette séance des trois sorcières.

La politique des différents décideurs chinois a largement déconcerté pour ne pas dire déçu les investisseurs depuis quelques trimestres, entre les coups de règle sur les doigts des acteurs locaux des nouvelles technologies et à l'heure actuelle poursuite d'un insaisissable objectif zéro-Covid au prix de sévères confinements entravant lourdement l'activité économique, comme l'ont montré les statistiques de mars et avril derniers. La Banque populaire de Chine, la banque centrale de la deuxième économie mondiale, semble quant à elle désormais décidée à se montrer plus active dans le soutien à la croissance.

De façon inattendue, elle a annoncé réduire un de ses principaux taux directeurs, servant de référence aux banques commerciales pour les emprunts immobiliers de 4,6% à 4,45%. Une mesure certes assez ciblée, mais le geste est notable puisqu'il s'agit de la plus forte détente appliquée depuis que ce taux a rejoint l'arsenal de la PBC en 2019, faisant espérer que le prochain geste sera une détente plus marquée de la politique monétaire globale... Quoi qu'il en soit, les opérateurs trouvent un peu d'espoir auquel se raccrocher et reviennent sur les actifs à risque. Après des gains du même ordre à Shanghai ce vendredi matin, le CAC 40 progresse de 1,38% à 6.358,98 points vers 12h35 dans un marché animé. Plus de 1,1 milliard d'euros ont déjà changé de mains en cette séance des trois sorcières, une échéance mensuelle qui apporte un peu d'animation (pas autant que les quatre sorcières, lesquelles ne font qu'un passage par trimestre).

À Paris, les valeurs cycliques et notamment l'automobile en profitent avec 4% de hausse pour Stellantis, +3,8% pour Renault et +3% pour Michelin, ou +5,6% s'agissant de Valeo.

Le pétrole en hausse

Pour sa part Air-France KLM profite aussi de l'annonce d'un apport de 500 millions d'euros d'argent frais via l'ouverture du capital d'une filiale dédiée aux moteurs au fonds Apollo.

Puni la veille à l'annonce de son projet de renforcer significativement sa participation au capital d'Elior, Derichebourg remonte de 2,1%, tandis qu'EDF prend 2,4% après avoir communiqué un nouveau retard du calendrier de la construction de nouveaux réacteurs à Hinkley Point en Grande-Bretagne.

La détente opérée par la Chine sur le crédit a donné un coup de fouet aux cours pétroliers, passés de 106 à 112 dollars au cours de la séance asiatique, le Brent et le WTI s'affichant dorénavant au même prix à quelques centimes près (112,02 pour le baril de brut texan, 112,20 dollars pour celui de la mer du Nord). TotalEnergies s'apprécie de 1,5% et Vallourec décolle de 8%.

Du côté des changes la parité euro/dollar évolue peu à 1,0592.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour