(BFM Bourse) - Le transporteur aérien est entré en négociations exclusives en vue de l'entrée d'Apollo Global Management au capital d'une filiale opérationnelle d'Air France, propriétaire d'un parc de moteurs de rechange. Le fonds injectera à cette occasion 500 millions d'euros qui viendront renforcer les fonds propres du groupe franco-néerlandais.
Air France-KLM active un nouveau levier du plan de renforcement de son bilan, lourdement affecté par la crise du Covid-19, quelques jours après l'annonce du partenariat stratégique avec CMA CGM dans le secteur du fret aérien.
Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi matin être entré en discussions exclusives avec Apollo Global Management en vue d'une injection de 500 millions d'euros au capital d'une filiale opérationnelle d'Air France, propriétaire d'un parc de moteurs de rechange d'Air France dédiés à son activité d'ingénierie et de maintenance.
Le produit de la transaction permettrait à Air France-KLM de rembourser partiellement les obligations perpétuelles de l'État français, conformément au principe d'Encadrement Temporaire des mesures d’aides d'État fixé par la Commission européenne - et faciliterait également le financement de l'acquisition future de moteurs de rechange nécessaires au renouvellement en cours de la flotte d'avions d'Air France.
4 milliards d'euros encore à lever
La structure n'entraînera aucun changement sur le plan opérationnel et social, précise Air France-KLM, soit aucun changement dans la manière d'utiliser les moteurs de rechange ni d'impact sur les salariés.
Ce capital serait comptabilisé comme des fonds propres selon les normes IFRS, ce qui renforcerait le bilan d'Air France-KLM et d’Air France.
Le groupe entend par ailleurs lever environ 4 milliards d'euros prochainement, en convertissant en obligations perpétuelles 3 milliards d'euros de prêts de l'Etat français et en lançant une augmentation de capital de 1 milliard d'euros à laquelle CMA CGM s'est donc engagée à participer.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email