(BFM Bourse) - L'indice parisien monte alors que Donald Trump a assuré que "tout irait bien avec la Chine" et que Sébastien Lecornu a annoncé son nouveau gouvernement.
Le CAC 40 reprend un peu d'altitude, ce lundi 13 octobre, avance de 0,5% à 7.957,29 points à la mi-séance.
Les investisseurs prennent acte, en France, de la formation du nouveau gouvernement, annoncé dimanche par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce dernier a lui-même été renommé à Matignon par le président de la République, Emmanuel Macron, vendredi soir. Roland Lescure a été désigné (comme dans le précédent et très éphémère gouvernement) pour prendre la tête du ministère de l'Économie et de Finances.
Le nouvel exécutif est censé présenté un projet de loi de Finances pour 2026 mardi matin après quoi Sébastien Lecornu tiendra son discours de politique générale l'après-midi. Le Rassemblement national et La France insoumise ont déjà prévenu qu'ils censureraient le nouveau gouvernement.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nouveau TACO de Trump
Plus que la politique française, le marché réagit probablement aux nouveaux atermoiements de Donald Trump vis-à-vis de la Chine.
Vendredi, l'ensemble des places mondiales avaient décroché en fin de séance européenne, après que le président américain a menacé de rétablir des droits de douane "massifs" de 100% sur les importations chinoises. Cette saillie servait alors de riposte à l'annonce par Pékin, la veille, de restrictions sur l'accès à ses terres rares.
Comme souvent, Donald Trump a ensuite mis de l'eau dans son vin. Dimanche, sur son réseau social Truth Social, il a posté le message suivant: "Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout ira bien ! Le très respecté président Xi vient de traverser une mauvaise passe. Il ne veut pas de dépression pour son pays, et moi non plus. Les États-Unis veulent aider la Chine, pas lui nuire !".
"Trump a fait ce qu'il a fait tant de fois auparavant: il a appuyé sur le bouton 'TACO'. Abréviation utilisée par les traders: Trump Always Chickens Out (Trump se défile toujours)". Et juste comme ça, l'indigestion du marché s'est transformée en une mini poussée d'adrénaline", souligne Stephen Innes de Spi AM.
Du côté des valeurs, les titres cycliques rebondissent: STMicroelectronics prend 3%, Stellantis gagne 3% et Arcelormittal gagne 2,7%.
Hors CAC 40, Nexans s'effondre de 9% après avoir annoncé qu'il se séparerait de son directeur général, Christopher Guérin, artisan du redressement de la société. Exosens prend 8% alors qu'environ 10% de son capital va changer de main et ce à un prix traduisant une prime de 24% par rapport à son cours de vendredi.
L'euro cède 0,3% face au dollar à 1,1586 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 1,7% à 63,69 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York avance de 1,7% à 59,91 dollars le baril.