Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 377.79 -0.12 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'optimisme ambiant permet au marché parisien d'atteindre un nouveau sommet annuel

mardi 4 mai 2021 à 13h00
La Bourse de Paris poursuit sa hausse, alimentée par les valeurs cycliques

(BFM Bourse) - Alimentée par les valeurs cycliques, la hausse de la veille se confirme sur le marché parisien, qui grappille encore quelques points pour grimper à un nouveau record annuel mardi à la mi-journée.

Sans actualité majeure mais sur fond de nouvelles interrogations sur la trajectoire future de l'inflation, le marché parisien évolue dans le vert mardi à la mi-journée, tiré par le rebond des valeurs (bancaires, pétrolières, aéronautiques, du BTP ou les foncières) amenées à tirer profit du rebond économique. Peu après 12h30, le CAC 40 progresse de 0,58% à 6.344,66 points, dans un volume de transactions moyen de près de 900 millions d'euros malgré l'absence de nombreux investisseurs asiatiques, les Bourses de Tokyo et Shanghai étant restées fermées pour cause de jour férié.

"À part quelques statistiques américaines cet après-midi (la balance commerciale, NDLR), la séance du jour s'annonce calme", note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC. Après la publication d'un très robuste PIB de 6,4% aux Etats-Unis de janvier à mars, l'attention des investisseurs semble surtout se reporter sur la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain de vendredi.

En cas de chiffres dépassant les attentes, le marché pourrait se voir conforté dans ses anticipations d'une inflation plus forte et pérenne que ce que la Fed semble prévoir pour l'instant. Car les perspectives de reprise économique apparaissent robustes, le président de la Fed de New York ayant même annoncé que le PIB des Etats-Unis pourrait atteindre en 2021 son rythme de croissance le plus rapide depuis le début des années 1980, à savoir 7%. Il a toutefois jugé "important de ne pas surréagir à (la) volatilité des prix résultant des circonstances uniques de la pandémie" au moment où certaines craintes inflationnistes refont surface.

Ces craintes provoquent néanmoins un reflux des valeurs de croissance sur le marché parisien, au lendemain d'un recul de 0,48% du Nasdaq (contre +0,7% pour le Dow Jones et +0,3% pour le S&P). Si l'ensemble du compartiment technologique recule à la mi-séance (-1,6% pour Worldline et Dassault Systèmes, -0,6% pour STMicro, -0,5% pour Teleperformance), celui-ci pèse relativement peu et est contrebalancé par les gains de 3,2% affiché par Vinci, 2,6% pour Total, 2,5% pour URW ou encore 2,3% pour BNP Paribas.

Le rythme des publications a ralenti mais réserve néanmoins quelques bonnes surprises aux investisseurs, notamment sur le n°2 européen des camping-cars Trigano, dont la marge opérationnelle a atteint un record (à 11,1%). Son titre décolle de 9,4%, à un sommet depuis juin 2018. Bonduelle grappille 0,7% après avoir fait part d'un léger déclin de ses revenus sur le premier semestre, qui souffrait toutefois d'une base de comparaison très défavorable en raison des achats de précaution réalisés au début de la crise sanitaire. Également à signaler, le bond de 6,6% du titre Dassault Aviation après l'officialisation d'un contrat portant sur 30 appareils par l'Egypte.

Au chapitre énergétique, les cours du brut poursuivent leur vigoureux entamé leur rebond entamé la veille, alors que les perspectives d'un rebond de la demande dans les pays développés prennent clairement le pas sur les inquiétudes liées à la situation sanitaire pourtant très préoccupante en Inde, 3e consommateur mondial. Le baril de Brent s'apprécie de 2,04% à 68,94 dollars et celui de WTI prend 1,92% à 65,76 dollars vers 12h50. Enfin, sur le Forex, le dollar reprend du terrain face à la monnaie unique (qui cède 0,43% à 1,2013 dollar) après avoir souffert la veille du repli des rendements obligataires américains.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.70 % vs +28.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat