(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de de Paris évolue en légère baisse à la mi-séance de ce mardi. L'inflation en zone euro est, elle, tombée à un plus bas de trois ans et demi.
La Bourse de Paris ne parvient pas à redécoller. Au lendemain d'une baisse de 2%, le CAC 40 reste dans les cordes et abandonne 0,17% à la mi-séance de ce mardi, à 7.622,89 points.
Le marché parisien a du mal à retrouver de l'élan après avoir été largement porté la semaine dernière par les mesures de relance (et la spéculation sur de nouvelles mesures) des autorités chinoises pour redynamiser la croissance et soutenir un marché immobilier chinois en berne.
Les investisseurs intègrent le tassement de l'inflation en zone euro. Les prix ont progressé de 1,8% en septembre, tombant à un plus bas niveau depuis trois an et demi. Rien de très surprenant toutefois au vu des chiffres déjà publiés en Allemagne et en France.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe recule
"La baisse de l'inflation globale de la zone euro en dessous de 2% en septembre devrait suffire à persuader la Banque centrale européenne (BCE) de réduire ses taux en octobre, même si l'inflation des services reste élevée", juge Capital Economics.
Le marché surveille la grève des dockers aux Etats-Unis, qui a débuté ce mardi. Des impacts importants sont redoutés sur l'économie américaine. Mais Capital Economics juge que ces débrayages ont peu de chance de causer des perturbations économiques majeures.
Les investisseurs garderont aussi un œil sur le discours de politique générale du Premier ministre français, Michel Barnier, qui sera prononcé à 15h.
Du côté des valeurs, le luxe recule un peu. LVMH perd 1,5%, Kering abandonne 1,46% et Hermès cède 1%. Le secteur peut subir des prises de bénéfices après avoir été catapulté la semaine dernière par les annonces provenant de Chine. Dans une note publiée ce mardi, HSBC juge que la reprise de la consommation dans le pays "sera long".
Stellantis prend 0,6% ne se remettant pas de sa chute de la veille (-14,7%) consécutive à un lourd avertissement sur résultats. Le constructeur doit désormais reconstruire une crédibilité écornée par les récentes déceptions.
Hors CAC 40, Lacroix abandonne 4,5% après avoir publié des résultats semestriels en baisse.
Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,4% face au dollar à 1,1090 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,9% à 71,11 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 1% à 67,54 dollars le baril.