Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LACROIX SA

LACR - FR0000066607 SRD PEA PEA-PME
7.360 € +0.82 % Temps réel Euronext Paris

Lacroix sa : Alors que sa filiale nord-américaine peine à se redresser, Lacroix abaisse ses objectifs

mardi 1 octobre 2024 à 11h46
Lacroix en baisse en Bourse

(BFM Bourse) - L'ETI nantaise sabre ses perspectives pour l'année en cours, après avoir dévoilé une perte nette au titre de son premier semestre 2024.

Les feux sont clairement au rouge pour Lacroix. L'action du spécialiste des équipements technologiques de gestion de la voirie cède 5,8% à 16,10 euros ce mardi, dans un marché parisien qui tente de se remettre de sa lourde baisse accusée lundi.

La teneur des comptes semestriels annoncée lundi soir est sanctionnée par les investisseurs tout comme les perspectives formulées par le groupe nantais d’électronique fondé en 1936. Lacroix a en effet abaissé ses objectifs annuels après avoir dévoilé des résultats pénalisés par des difficultés de sa filiale nord-américaine.

Entre janvier et juin, le chiffre d’affaires de Lacroix s’est établi à 350,3 millions d’euros, en baisse de 7% en données publiées par rapport aux 376,6 millions d'euros dégagés au premier semestre 2023. Le groupe rappelle que pour ces deux périodes référentes, le chiffre d'affaires consolidé n’intègre pas le segment City-Mobilité, qui est désormais traité en "activité abandonnée", à la suite du projet de cession de cette activité annoncé au printemps dernier.

A périmètre constant, les revenus sont en repli de 4,9% sur un an, soit hors activité signalisation dont la cession à la société d'investissement américaine AIAC a été effective début mai. Lacroix rappelle que ces évolutions de périmètre sont le fruit de son recentrage sur un nouvel ensemble focalisé sur "des activités créatrices de valeur".

Des résultats dégradés

Un peu plus bas dans les comptes, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) courant du groupe ressort en baisse de 22,4% pour atteindre 18,3 millions d'euros au premier semestre 2024. La marge correspondante se situe en nette baisse à 5,2% à mi-exercice 2024, contre 6,3% l'année précédente.

Lacroix attribue cette érosion de la marge à ses activités nord-américaines. Hors Lacroix Electronics North America, la marge d'Ebitda courant aurait atteint 7,9% du chiffre d’affaires et progressé de 105 points de base (1,05 point de pourcentage) par rapport à son niveau du premier semestre 2023 (6,9%).

Le résultat net part du groupe tombe en territoire négatif, à hauteur de 13,3 millions d'euros, contre 5,6 millions d'euros au premier semestre 2024, plombé entre autres par une dépréciation d'actifs liée à l'abandon de l'activité City-Mobilité, et par des charges financières qui se sont élevées à 5,5 millions d'euros sur la période.

Une deuxième partie d'année "contrastée"

Du côté des perspectives, la visibilité n'est pas au beau fixe pour Lacroix, qui dit s’attendre à une deuxième partie d'année "contrastée". La société anticipe une "dynamique positive" pour son activité "environnement", elle-même tirée par le marché de l’eau et des "smart grids" (réseaux d'énergie intelligents), bien qu'un léger ralentissement de la croissance soit attendu après l'excellente performance du premier semestre 2024.

Le groupe concède souffrir d'une faible visibilité sur les segments "HBAS (home and building automation systems)" et "automotive", soit l'automobile et l'automatisation des bâtiments. Quant au redressement de Lacroix Electronics North America, la société explique "qu'il reste freiné par "des problématiques d’inefficience industrielle persistantes".

Dans ce contexte, la société a profité de cette publication pour annoncer des objectifs actualisés pour l'année 2024. Ces nouvelles cibles prennent en compte les changements récents et à venir du périmètre.

Lacroix anticipe désormais un chiffre d'affaires autour de 640 millions d'euros en 2024 sur un nouveau périmètre qui n'intégrera qu'une contribution de quatre mois de l'activité "signalisation" et qui exclut l'activité "City-Mobilité". La précédente estimation annoncée par Lacroix intégrait la division "City-Mobilité" et faisait état d'un chiffre d’affaires supérieur à 710 millions d'euros pour 2024.

La prévision de la marge d’Ebitda courant est elle aussi abaissée, et est attendue dans une fourchette comprise entre 4% et 4,5% contre une précédente borne de 5,5% à 6,5%.

Lacroix se dit malgré tout "serein à moyen terme" et prépare une feuille de route pour la période 2025-2027 qui sera dévoilée à l’occasion de la publication des résultats annuels, le 31 mars 2025. Il s'agira pour la société de reconquérir des investisseurs échaudés par le parcours de l'action, celle-ci accusant un recul de 42% depuis le début de l'année.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LACROIX SA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour