Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.37 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : A l'issue d'un lundi noir pour l'automobile, le CAC 40 termine en baisse de 2%

lundi 30 septembre 2024 à 17h34
La Bourse de Paris termine en nette baisse

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris a reculé de 2% ce lundi, sous le poids des prises de bénéfices et du recul du compartiment automobile.

Après avoir signé une belle performance (+3,9%) la semaine dernière, le CAC 40 a accusé le coup. L'indice phare de la Bourse de Paris a abandonné 2% ce lundi, repassant à 7.635,75 points.

Le marché parisien a, à l'image de l'ensemble des places européennes, subi des prises de bénéfices. Cette respiration a relégué au second plan plusieurs rendez-vous survenus durant la journée.

En Allemagne, l'inflation est redescendue à son plus bas niveau depuis février 2021, avec une progression des prix de 1,6% sur un an.

"Les chiffres d'aujourd'hui ne résolvent pas définitivement le problème de l'inflation. Car pour cela, il faudrait que le taux d'inflation sous-jacent, toujours élevé, diminue sensiblement. Et ce recul n'a pas encore eu lieu", tranche Deutsche Bank.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Plongeon pour Stellantis

L'intervention de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, devant le Parlement européen, n'a pas créé de remous. La banquière centrale a affiché sa confiance dans un retour de l'inflation vers sa cible de 2% en zone euro. Christine Lagarde a également déclaré "souhaiter" que des opérations de fusions transfrontalières bancaires en Europe puissent survenir.

Le marché attend désormais le discours qui sera prononcé par le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Jerome Powell, un peu avant 20h, ce soir.

Le grand rendez-vous de la semaine demeure le rapport américain sur l'emploi pour septembre, qui sera publié vendredi.

La journée a surtout été marquée par une séance noire pour l'automobile. Trois constructeurs européens ont abaissé leurs perspectives vendredi soir ou lundi matin: Aston Martin (-23% à Londres), Volkswagen (-4,5% à Francfort) et Stellantis.

Le groupe dirigé par Carlos Tavares a chuté de 14,74% à la Bourse de Paris, la plus forte baisse de sa jeune histoire boursière, après avoir sabré ses prévisions pour 2024. Ce qui a poussé Oddo BHF à abaisser son opinion sur la valeur de "surperformance" à "neutre".

Forvia, dont Stellantis constitue l'un des plus importants clients, a plongé également, avec une baisse de 5,8%. Renault, dans le sillage de Stellantis, a abandonné 5,6%.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,15% face au dollar à 1,1151 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 1,03% à 72,28 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York gagne 1,06% à 68,90 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour