(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance à la mi-séance alors que les investisseurs doivent décortiquer de nombreux indicateurs dont l’indice des prix à la consommation dans l’union monétaire. Le marché attend également de pied ferme l’intervention du président de la Fed, Jerome Powell.
La Bourse de Paris progresse timidement ce mercredi. A la mi-séance, le CAC 40 s’adjuge 0,55% à 6.705,62 points.
La journée s’avère animée avec plusieurs indicateurs à décortiquer de part et d’autre de l’Atlantique. Sur le Vieux continent, l’inflation en zone euro a reculé pour la première fois depuis 17 mois, l’indice des prix à la consommation harmonisé ayant augmenté de 10% en novembre, contre 10,6% en octobre.
"L'inflation dans la zone euro a peut-être dépassé son pic, mais comme la mesure de base est restée inchangée en novembre [à +5%, NDLR] et qu'elle devrait rester bien au-dessus de 2% l'année prochaine, nous pensons que la Banque centrale européenne augmentera ses taux de 50 ou 75 points de base [0,50 ou 0,75 point de pourcentage, NDLR] en décembre", pointent néanmoins les économistes de Capital Economics.
En attente de Powell
Aux Etats-Unis, les investisseurs surveilleront plusieurs statistiques dont le rapport sur l’emploi du cabinet ADP, prélude aux chiffres officiels qui seront dévoilés vendredi, ainsi que la nouvelle estimation de l’évolution du produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre.
Surtout, les opérateurs de marché attendent l’intervention du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui doit s’exprimer à 19h30 à la Brookings Institution. Le titre de son discours couvre des domaines très large: "perspectives économiques, inflation et le marché du travail"….
Du côté des valeurs, les titres cycliques sont bien orientés, Renault prenant 3,8%, Alstom 2%.
Le fabricant de véhicules de loisirs Trigano s’adjuge plus de 5% après avoir publié un bénéfice annuel record au titre de son exercice 2021-2022, clos en août, et a indiqué que sa production devrait progressivement augmenter dans les prochains mois.
A contrario, Sanofi accuse la plus forte baisse du CAC 40, cédant 2,7% alors que le groupe ferait parti des candidats au rachat de la biotech irlandaise, Horizon Therapeutics, qui pèse pour environ 18 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Rexel de son côté abandonne 4,7% pâtissant d’une dégradation de deux crans de la part d’Exane qui est passé de "surperformance" à "sous-performance" sur la valeur.
Sur les autres marchés, l’euro prend 0,3% face au dollar à 1,0356 dollar. Les prix du pétrole poursuivent, eux, leur ascension, portés à la fois par des espoirs de nouvelles baisse de la production lors de la réunion de l’Opep+ (qui regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) la semaine prochaine, et une accalmie sur le front des nouvelles contaminations quotidienne au Covid-19 en Chine, qui sont repassées sous les 40.000 mardi. Le Brent de mer du Nord pour livraison en février, prend 2,5% à 86,34 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour janvier, s’adjuge 2,7% à 80,25 dollars le baril.