(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue à l'équilibre à la mi-séance de ce vendredi, alors que l'inflation a accéléré en mai en zone euro. L'indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine, sera lui publié cet après-midi aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris s'apprête à terminer une semaine difficile. Et, pour l'heure, le CAC 40 peine à avancer ce vendredi, reculant de 0,02% à 7.977,05 points ce vendredi. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien baisse actuellement de 1,5%.
D'importantes données sur l'inflation sont publiées ce vendredi. En Europe, l'indices des prix à la consommation harmonisés a progressé de 2,6% sur un an en mai contre 2,4% le mois précédent.
"Les hausses de l'inflation globale et de l'inflation de base enregistrées en mai, ainsi que le bond de l'inflation des services à un niveau record de sept mois, n'empêcheront pas la Banque centrale européenne de réduire ses taux d'intérêt la semaine prochaine. Mais une nouvelle réduction en juillet semble désormais peu probable", conclut Capital Economics.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La tech dans le dur
Les investisseurs attendent désormais la parution de l'indice PCE aux Etats-Unis, la jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) américaine, pour le mois d'avril. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal attendent une hausse de l'indice hors prix de l'énergie et alimentaires de 0,2% sur un mois et de 2,8% sur un an.
Le marché surveillera par ailleurs la décision attendue ce soir sur la note de crédit de la France par l'agence S&P.
Du côté des valeurs, la tech souffre. Capgemini accuse la plus forte baisse du CAC 40 (-5,5%), alors qu'aussi bien Jefferies que JPMorgan ont abaissé leur opinion, passant d'acheter à conserver (ou équivalent). Les deux notes des banques américaines pointent une reprise dans le secteur des services informatiques qui risque de se décaler dans le temps.
Worldline perd 3,4%, Alten 3% et Dassault Systèmes 2,2%. OVHcloud perd encore 8% après avoir abandonné 14,6% la veille à la suite d'une dégradation de la part de Stifel.
Neoen s'adjuge 20,5%, le prix se rapprochant de l'offre contenue dans la proposition de rachat du canadien Brookfield, annoncée jeudi.
Pour des raisons identiques, un cours qui s'ajuste à un prix de rachat, Micropole prend 43,8%. Sur les autres marchés, l'euro avance de 0,15% face au dollar à 1,085 dollar. Le pétrole évolue sans direction. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,05% à 81,91 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York cède 0,1% à 77,85 dollars le baril.