(BFM Bourse) - L'indice parisien est proche de l'équilibre à la mi-séance de ce mercredi, lesté notamment par Stellantis. Les investisseurs digèrent les dernières statistiques dans la zone euro.
A la veille d'une pause en plein milieu de semaine, la Bourse de Paris ne déborde pas d'énergie. Le CAC 40 recule de 0,01% à la mi-séance de ce mardi 30 avril à 8.064,31 points.
Les investisseurs décortiquent plusieurs statistiques économiques en zone euro, notamment l'inflation du mois d'avril. En données harmonisées, pour faciliter les comparaisons entre pays, les prix ont progressé de 2,4% sur un an sur le quatrième mois de l'année, stable par rapport au mois précédent et en ligne avec les attentes.
La croissance a elle dépassé les attentes au titre du premier trimestre, progressant de 0,3% dans la zone euro, grâce notamment à l'Espagne (+0,7%).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Stellantis, pour une fois, déçoit
"Les données du PIB du premier trimestre plus élevées que prévu publiées aujourd'hui signifient que la zone euro est sortie de la récession, et l'inflation de base tout comme l'inflation des services ont toutes deux diminué en avril, mais cela n'empêchera pas la Banque centrale européenne d'entamer son cycle d'assouplissement de politique monétaire en juin", juge Capital Economics.
Du côté des publications d'entreprises, l'automobile ne se comporte pas bien. Stellantis accuse la plus forte baisse du CAC 40, cédant 3% en raison de revenus inférieurs aux attentes. Mercedes et Volkswagen abandonnent respectivement 4,6% et 2,4% à Francfort, pénalisés par des rentabilités décevantes au premier trimestre.
Air France-KLM recule de 3,2% plombé par des résultats inférieurs aux attentes, dus notamment à des soucis de maintenance chez KLM. VusionGroup (ex-SES imagotag) bondit de 13,5% après avoir annoncé un avenant de son contrat avec le géant américain Walmart, représentant des prises de commandes de 1 milliard d'euros.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,072 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,5% à 87,59 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York avance de 0,4% à 82,99 dollars le baril.
