(BFM Bourse) - Freiné par le secteur bancaire et l'absence de progrès, voire les nouveaux obstacles, sur le front des négociations commerciales sino-américaines, le marché parisien redescend un peu mercredi à la mi-séance. Hors de l'indice phare, Verallia, Akka Technologies ou SII sont cependant bien orientés.
Au lendemain d'un nouveau gain, qui a amené l'indice tricolore à plus de 5.900 points pour la première fois depuis juillet 2007, le CAC 40 rétrocède 0,52% à 5.889,02 points vers 12h00 mercredi, en raison de nouveaux obstacles apparus à la signature d'un accord commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
La séance asiatique s'est déjà terminée dans le rouge (-0,85% à Tokyo, -0,33% à Shanghai et -1,82% à Hong Kong), tandis que les manifestations dans la "région administrative spéciale" de la Chine perturbent l'activité pour une troisième journée consécutive.
Lors d'une intervention à l'Economic Club de New York mardi, Donald Trump s'est contenté de se dire optimiste sur un accord, tout en affirmant qu'il était prêt à relever encore les droits de douane sur les produits chinois en l'absence de celui-ci. Les discussions semblent apparemment achopper actuellement sur le fait que la Chine souhaite une levée des taxes déjà en place, et non seulement l'abandon du projet d'imposer des taxes prévues le 15 décembre.
Plutôt que de donner des gages aux investisseurs, le président américain s'est félicité des records atteints -grâce à lui, qui en douterait- par les indices boursiers de Wall Street, affirmant que la hausse aurait été encore supérieure si la Fed n'avait pas fait tant d'erreur.
À Paris, Akka Technologies brille au sein du palmarès du SRD grâce à un bon chiffre d'affaires trimestriel. L'action gagne 5,8%.
SII (+2%) profite également du dynamisme de son activité sur le trimestre écoulé.
La fin de l'embargo sur les notes d'analystes relatives à Verallia (+2,6%) profite au groupe verrier, avec un tir groupé à l'achat de Credit Suisse, Citi et Deutsche Bank.
Air Liquide prend 1,1% alors que le groupe reconnaît envisager une cession de sa filiale Schülke
Au contraire, Saint-Gobain pâtit de l'annonce d'une grosse acquisition, la plus importante depuis plus de 10 ans pour le groupe de matériaux de construction, celle de l'américain Continental Building Products. Le groupe, qui a dernièrement mené à bien une programme de cessions pour plus de 3 milliards d'euros, déboursera pour cela 1,4 milliard de dollars. Et la direction reste en quête de cibles potentielles.
Le chiffre d'affaires annuel de Plastivaloire, bien qu'en croissance de 10,5% en 2018-2019, n'a pas tout à fait atteint l'objectif de 730 millions d'euros visé, entraînant une baisse de près de 5%.
Enfin, le secteur bancaire qui avait fortement progressé la semaine dernière est à nouveau pénalisé par le contexte européen, dans le sillage des élections en Espagne. Société Générale cède 2,5%, Crédit Agricole 1,9% et BNP Paribas 1,5%.
Orientés tendanciellement à la hausse depuis début octobre, les cours pétroliers corrigent assez sensiblement ce mercredi avec un baril de WTI à 56,28 dollars (-0,92%) et 61,25 dollars pour le Brent (-1,29%) au vu de obstacles qui semblent à nouveau se dresser à un accord entre la Chine et les USA. En outre, l'Agence internationale de l'énergie (IEA) a rappelé que si l'essor du gaz de schiste américain connaît bien un ralentissement, le phénomène est là pour durer et devrait remodeler le paysage mondial en réduisant l'influence de l'Opep.
Peu d'évolution du côté des devises avec une parité euro/dollar en légère hausse (+0,05%) à 1,1014.