(BFM Bourse) - L'indice parisien prend un peu de hauteur ce vendredi 30 mai alors que le marché reste concentré sur le sujet des droits de douane.
La Bourse de Paris retrouve un peu d'allant. Le CAC 40 avance de 0,3% à la mi-séance, ce vendredi 30 mai, à 7.804,89 points. Sur la semaine, l'indice parisien grappille pour l'heure 0,91%.
Les investisseurs restent focalisés sur l'épineux sujet des droits de douane. Jeudi soir, une Cour d'appel américaine a suspendu le jugement rendu par le tribunal de commerce international des États-Unis. Ce dernier avait bloqué les droits de douane réciproques, ainsi que ceux infligés à la Chine, au Canada et au Mexique, qui avaient été décrétés par Donald Trump.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Plongeon pour Sanofi
Le tribunal avait estimé que le président américain avait outrepassé ses pouvoirs en instaurant ces surtaxes par décret alors que cette mesure relève de la compétence du Congrès américain.
De son côté, l'Union européenne par la voix de son commissaire au Commerce, Maros Sefcovic, a déclaré que trouver une solution sur les surtaxes douanières américaines était "une priorité absolue". Le dirigeant a assuré que Bruxelles était "pleinement investie" dans les négociations avec les États-Unis.
Du côté des valeurs, Sanofi cède 4,4% après avoir fait part de résultats d'essais cliniques décevants pour un potentiel traitement contre la "bronchite du fumeur".
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,1322 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,9% à 63,93 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 1% à 61,47 dollars le baril.