Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 947.17 -1.72 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Hermès et le CAC 40 volent de sommet en sommet

jeudi 18 novembre 2021 à 13h13

(BFM Bourse) - Troisième plus importante société française par sa capitalisation, Hermès International accumule les records en Bourse, illustrant l'influence majeure des acteurs du luxe dans la récente appréciation du CAC 40. Un nouveau pic du titre du sellier s'accompagne ainsi d'une nouvelle progression de l'indice phare, en piste pour concrétiser un jalon historique.

Le CAC 40 est sur le point, pour la seconde fois depuis sa création, d'enregistrer une 14e séance de hausse en 15 jours de Bourse (en trois semaines, le baromètre du marché parisien n'a fini qu'une seule fois dans le rouge, et encore à -0,06% seulement). Vers 12h45, l'indice parisien grappille en effet 0,13% supplémentaires à 7.166,49 points, bien aidé par Hermès, qui se hisse à un nouveau sommet de son côté à plus de 1600 euros (+4%), en tête de l'indice phare. Reste évidemment à confirmer le mouvement dans l'après-midi en fonction notamment de l'orientation impulsée par Wall Street.

Compte tenu de son poids actuel, il faut un effort de mémoire pour se rappeler qu'Hermès ne figure que depuis quelques années au CAC 40. Même si sa capitalisation totale plaçait de longue date le groupe parmi les plus grandes sociétés tricolores, le conseil scientifique des indices a longtemps estimé que la taille "réduite" de son flottant (le groupe familial des descendants du fondateur détenant les deux tiers du capital) était un obstacle. Il a fallu atteindre près de 60 milliards d'euros de capitalisation totale en 2018 pour sauter le pas. Depuis, Hermès en particulier et le secteur du luxe en général ont encore prospéré de façon magistrale, LVMH (370 milliards d'euros de capitalisation...), L'Oréal (237 milliards) et Hermès (171 milliards) formant à l'heure actuelle le podium des plus grandes capis tricolores, Kering (91 milliards d'euros) figurant non loin, en 6e place après TotalEnergies et Sanofi. Et l'ascension du sellier du Faubourg Saint-Honoré ne semble pas prête de s'interrompre. De mémoire de journaliste boursier, voici au moins deux décennies qu'il est décrit comme richement valorisé, sans que cela freine en rien son appréciation...

LVMH (+1,16%) et Kering (+1%) progressent un peu moins vivement en pourcentage (vu le poids du premier cela représente tout de même un gain de 2 milliards d'euros environ d'une séance à l'autre...) et le palmarès ce jeudi matin fait également place à des titres aussi divers qu'EssilorLuxottica (+1,6%), Eurofins (+1,5%), Thales (+1,15%) ou Michelin (+1,1%).

À l'opposé, Sanofi (-1,6%) ferme la marche, tandis que TotalEnergies (-1,3%) pâtit de la décrue des cours pétroliers. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, le contrat à terme sur le baril de Brent est ponctuellement passé en matinée sous la barre de 80 dollars, avant de limiter un peu son repli à -0,1% à 80,19 dollars vers 13h00.

Hors de l'indice phare, Vallourec flanche de 15% avec des résultats inférieurs aux attentes et une révision en baisse de l'objectif annuel, en raison notamment de la hausse du prix des métaux ; tout le contraire de Jacquet Metals, un distributeur d'aciers spéciaux, qui profite mécaniquement du renforcement des tarifs mais aussi d'une demande qui reste bien orientée en volumes, et semble le demeurer en ce début de quatrième trimestre.

Parmi les plus petites capitalisations, Abionyx flambe de 70% après l'annonce du rachat d'Iris Pharma avec à la clé une opération financière plus que rare dans le secteur des biotechs : une augmentation de capital lancée avec une prime, considérable qui plus est, sur le dernier cours de Bourse.

Sur le marché des changes, l'euro profite d'un regain d'intérêt en hausse de 0,24% à 1,1345 dollar, corroborant le pressentiment de notre expert Alexandre Baradez mardi.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +39.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat