(BFM Bourse) - L'indice tricolore a grimpé de 0,82% jeudi, soutenu par une nouvelle salve de résultats robustes -chez Dassault Système en particulier- et par le relatif optimisme du marché américain à la lecture de chiffres du chômage moins élevés que prévu.
Après avoir observé une pause mercredi en finissant pile à l'équilibre, le CAC 40 a prolongé jeudi le rebond entamé depuis lundi. L'indice phare de la cote tricolore a crû de 0,82% à 5.608,54 points, dans un volume de transactions de 3,3 milliards d'euros. Après un net repli la semaine précédente sur fond de nouvelles restrictions et d'accès de volatilité, le marché parisien en est donc à sa quatrième séance consécutive sans recul, le rebond en rythme hebdomadaire atteignant pratiquement 3,8% désormais. Le climat d'ensemble reste favorable aux actifs risqués avec des avancées vers un plan de relance aux Etats-Unis et l'apaisement des mouvements spéculatifs récemment observés sur certains titres.
Outre-Atlantique les opérateurs s'affichaient dans le même état d'esprit, après un déclin du nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage par rapport à la semaine précédente, même si à 779.000 le nombre de nouveaux demandeurs d'emploi reste intrinsèquement très élevé. Parallèlement, l'accélération de la vaccination aux Etats-Unis (en bonne voie pour couvrir les trois quarts de la population dans l'année) amène l'espoir d'un redressement plus significatif du marché de l'emploi dans un avenir plus ou moins proche... Au moment de la clôture européenne, le Dow Jones gagnait 0,9%, le S&P 500 0,7% et le Nasdaq Composite +0,6%.
Dassault Systèmes souverain sur le CAC 40
À Paris, le palmarès a mis en avant Dassault Systèmes. Le titre de l'éditeur de logiciels a bondi de son côté de 6,06%, à un nouveau sommet historique de 180 euros, après avoir fait état d'une fin d'année et d'un exercice 2020 solides, portés par sa filiale Medidata dont la plateforme a été notamment utilisée pour concevoir les vaccins anti-Covid.
Le motoriste Safran (+3,7%) et l'avionneur Airbus (+3,6%) sont restés bien orientés également, tout comme Publicis (+2%) déjà salué la veille pour ses perspectives de croissance.
Peu de gros replis à relever dans l'échantillon vedette, seul Unibail-Rodamco-Westfield (encore) perdant plus de 1% (près de -1,6%).
Au SRD, une semaine après la chute de 11% enregistrée dans le sillage d'un déclin de 27,7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre (octobre à décembre pour le groupe de restauration), Elior a violemment rebondi ce jeudi (+7,1%) sans actualité évidente.
La mise en lumière d'une second traitement (de thérapie génique) de Gensight contre une forme de cécité héréditaire provoque une envolée du titre (+10%). Les investisseurs se sont aussi portés acquéreurs des valeurs des deux biotechs françaises engagées dans la mise au point d'un vaccin contre le coronavirus. OSE Immuno a flambé de 19% et Valneva (dont on rappellera qu'une part essentielle de sa technologie est issue du rachat en 2012 de la société autrichienne Intercell) de 17,5%.
Les cours des références pétrolières progressaient encore, bien aidés par l'annonce par l'Energy Information Administration (EIA) d'une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Proche de dépasser son point haut de fin février 2020, avant que la crise sanitaire ne fasse plonger les cours de l'or noir, le baril de Brent grignotait 0,38% à 58,68 dollars, quand celui de WTI prenait 0,56% à 56 dollars tout rond.
Enfin, la monnaie unique poursuivait son repli face au billet vert et repassait en fin de journée sous le seuil des 1,20 dollar (-0,54% à 1,1970 dollars).