(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien recule légèrement à la mi-séance de ce jeudi 4 septembre, freiné par Sanofi dont les résultats d'un essai clinique n'ont pas contenté la Bourse. La France réussit sans encombre un nouveau test sur le marché de la dette.
Petit retour en arrière pour la Bourse de Paris. À la mi-séance de ce jeudi 4 septembre, le CAC 40 cède 0,24% à 7.701,24 points, au lendemain d'un rebond de près de 0,9%.
L'indice vedette parisien a même réussi à contenir ses pertes vers 12h à 0,1%, en réaction à une adjudication française réussie. L'Agence France Trésor, chargée de lever de la dette sur les marchés pour financer les besoins de l'Etat, a réussi une adjudication globale de 7,3 milliards d'euros d'obligations à échéance 10 ans ce jeudi. La demande des investisseurs est restée élevée, malgré le contexte politique et budgétaire.
Rendez-vous vendredi
Ce test réussi a pour vertu d'apaiser les tensions sur la dette française. Le rendement des obligations tricolores à échéance 10 ans, recule à 3,493% contre 3,54% mercredi soir, et celui à 30 ans recule aussi à 4,39% contre 4,45% la veille.
Les investisseurs restent cependant prudents à la veille d'une statistique importante sur l'emploi américain. Mercredi, le rapport Jolts a montré des offres d'emploi en juillet inférieures aux attentes.
A ce sujet, la Réserve fédérale américaine a signalé mercredi soir dans son "Beige Book", son Livre Beige, que certaines "entreprises hésitaient à embaucher en raison d'une demande plus faible ou de l'incertitude". Ce qui entretient l'espoir que la Fed ajuste à la baisse ses taux directeurs à l'issue de sa prochaine réunion prévue ce mois-ci.
Avant de prendre connaissance de la statistique la plus importante de la semaine, les investisseurs ont eu le loisir de décortiquer les ventes au détail dans la zone euro. En juillet, elles ont baissé de 0,5% ce qui est plus que prévu (-0,2%) et survient après une hausse de 0,6% en juin.
Sanofi dans le dur
Du côté des valeurs, Sanofi décroche de 10,8%, les résultats positifs du laboratoire pharmaceutique dans la dermatite atopique ne contentant pas la Bourse. Ce qui pèse sur le marché parisien au vu de son poids important dans le CAC 40.
Lisi chute de 8,4%, après la vente d'un bloc d'actions de Peugeot Invest à un prix de 39 euros par action, ce qui représente une décote de 11% au cours de mercredi soir.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au billet vert à 1,1676 dollar. Le pétrole recule fortement. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord cède 1,5% à 66,59 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York redonne 1,6% à 62,95 dollars le baril.