(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien gagne près de 0,9% à la clôture de ce mercredi 3 septembre. Les marchés américains sont bien orientés avec Alphabet qui profite d'une décision judiciaire favorable. Les investisseurs gardent cependant un œil sur l'évolution des taux d'emprunt des États à long terme.
La Bourse de Paris consigne sa première hausse significative de la semaine. Grâce à une hausse de 0,86%, le CAC 40 valide son retour au-dessus des 7.700 points, pour terminer sa course à 7.719,71 points à la clôture de cette séance du mercredi 3 septembre.
Du côté de Wall Street, la tendance est aussi positive, soutenue par Alphabet qui bondit de plus de 8% ce mercredi, au lendemain d'une décision judiciaire permettant à l'entreprise de conserver son navigateur Chrome. Cela profite aussi à Apple, dont l'action gagne encore 2,7% à la clôture des marchés européens.
Les taux longs sous étroite surveillance
Les marchés gardent un œil sur l'évolution des taux d'emprunt souverains. Le rendement de l'emprunt britannique à 30 ans a atteint un plus haut depuis 1998 à 5,752%, tandis que son homologue français s'est tendu à des niveaux inédits depuis juin 2009, en raison des craintes sur les budgets de ces deux pays.
"Avant le vote de confiance de lundi, il conviendra de suivre ce jeudi l’émission de dette à long terme de l’Agence France Trésor. Le volume annoncé par l’agence est compris entre 9.5 et 11 milliards d’euros sur des échéances 2035, 2042 et 2056. Un moyen de mesurer l’appétit des investisseurs pour la dette française dans ce contexte politique et budgétaire sensible", rappelle Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France.
Au Japon, les rendements des emprunts à échéance 30 ans ont aussi atteint ce mercredi un nouveau record, dans le sillage d'une incertitude politique dans l'archipel.
Les investisseurs ont aussi pris connaissance dans la matinée de données encourageantes relatives à l'activité du secteur privé en Europe. Compilé par S&P Global, l'indice composite des directeurs d'achat (PMI) définitif de la zone euro, a progressé à 51,0 en août, contre 50,9 en juillet.
Ils ont aussi pris acte du dernier rapport Jolts du département du Travail américain sur les offres d'emplois. Ce rapport a montré une diminution plus forte que prévu des offres d'emplois en juillet, à 7,181 millions contre 7,357 millions en juin. Les commandes à l'industrie aux États-Unis ont quant à elles baissé en juillet, de 1,3%, selon le Département du Commerce. Plus tard dans la journée, la Réserve fédérale publiera son Livre Beige, le "Beige Book".
Derichebourg plombé par les droits de douane
Du côté des valeurs, Valneva a bondi de plus de 10%, après avoir annoncé des données positives pour son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, le VLA 15.
À rebours de la tendance, Derichebourg a chuté de 10,4% après avoir abaissé son objectif de rentabilité pour son exercice décalé 2024-2025 clos fin septembre.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,4% face au billet vert à 1,1676 dollar. Le pétrole recule fortement. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord chute de 1,85% à 67,86 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York redonne 2,1% à 64,24 dollars le baril.