(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette baisse ce lundi 1er décembre alors que le marché s'inquiète d'une hausse des taux de la Banque du Japon.
Le CAC 40 grince des dents, ce lundi 1er décembre. L'indice parisien abandonne 0,9% à 8.049,18 points à la mi-séance.
"Le démarrage prudent du CAC 40 ce matin peut être attribué à l’actualité autour de la Banque du Japon. Les probabilités pour une nouvelle hausse de taux dès ce mois-ci atteignent désormais 80% après les propos de son gouverneur Kazuo Ueda cette nuit", explique Alexandre Baradez d'IG Markets.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Airbus en chute libre
"La surprise des marchés vient notamment du fait que le gouverneur de la Banque du Japon a mentionné de 'bonnes discussions' avec la première ministre Sanae Takaichi, laissant supposer que cette dernière n’était pas fondamentalement opposée à un mouvement de l’institution monétaire sur les taux, alors que jusqu’à présent les marchés financiers s'attendaient plutôt à ce qu’elle freine la Banque du Japon dans sa volonté de normaliser un peu plus sa politique monétaire", développe-t-il.
La prochaine réunion de politique monétaire de la Banque du Japon aura lieu les 18 et 19 octobre prochains.
À plus court terme, les investisseurs surveilleront la publication de l'indice PCE, la jauge favorite de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, ce vendredi.
Les marchés suivent également l'évolution du dossier ukrainien. Dimanche, le président américain Donald Trump a affiché son optimisme sur le sujet, relatant que Kiev comme Moscou souhaitaient mettre fin au conflit.
Ce qui peut peser sur les valeurs de défense ce lundi, Thales reculant de 2,9% et Dassault Aviation de 2%.
La plus forte baisse du CAC 40 reste Airbus qui chute de 10% après avoir connu un impair technique affectant 6.000 avions. La société a toutefois indiqué que seulement 100 avions environ étaient encore immobilisés lundi matin.
Bureau Veritas abandonne 2,6%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de Royal Bank of Canada qui est passé de "performance sectorielle" à "sous-performance" sur l'action.
Du côté des hausses, Air France-KLM (+5,45%) est porté par JPMorgan qui est repassée à "surpondérer" sur l'action contre "neutre" précédemment.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,3% face au dollar à 1,1633 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1,2% à 62,13 dollars le baril tandis que celui de janvier avance de 1,23% à 59,27 dollars le baril.
