(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en légère hausse à la mi-séance de ce mardi 2 décembre alors que les marchés restent concentrés sur la politique monétaire japonaise.
Sans grande conviction, le CAC 40 repart à la hausse, ce mardi 2 décembre. L'indice parisien prend 0,27% à la mi-séance.
Le marché reste nerveux, anticipant un durcissement de politique monétaire de la part de la Banque du Japon après des signaux envoyés dans ce sens par son gouverneur, Kazuo Ueda.
"Les déclarations de Kazuo Ueda ont non seulement poussé les taux japonais à la hausse, mais elles se sont faîtes sentir sur tous les marchés obligataires souverains partout dans le monde, avec notamment les taux longs américains et européens en forte hausse", analysent les stratégistes de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les banques progressent
"Cette corrélation n’est évidemment pas triviale, d’autant plus que les données économiques du jour ont été plutôt médiocres, notamment concernant l’activité industrielle. Néanmoins, on sait que la faiblesse des taux japonais et surtout leur stabilité sont depuis des années une source de financement d’investissement pour bénéficier des taux plus élevés ailleurs", poursuivent-ils.
Au niveau des statistiques, l'inflation en zone euro a légèrement remonté en novembre pour atteindre 2,2% contre 2,1% le mois précédent alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une stabilité de ce taux.
Du côté des valeurs, les banques mènent la danse sur le CAC 40, Société Générale prenant 2,2%, BNP Paribas 2,1% et Crédit Agricole SA 1,7%.
L'euro est stable face au dollar à 1,1616 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,3% à 62,98 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté de New York perd 0,25% à 59,17 dollars le baril.
