(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien commence ce mois de décembre sur une note prudente, à l'aube d'une semaine chargée en indicateurs statistiques d'envergure aux États-Unis. Lanterne rouge du CAC 40, Airbus a chuté de 5,8% après avoir fait état de plusieurs problèmes techniques sur ses avions.
La Bourse de Paris s'est parée de rouge en cette première séance du mois de décembre. Le CAC 40 recule de 0,32% à 8.097 points à la clôture de ce lundi 1er décembre, non sans avoir plié de près de 1% vers 13h30.
Les marchés sont restés sur la réserve alors qu'une série d'indicateurs économiques importants aux États-Unis donneront le "la" tout au long de la semaine. Les investisseurs surveilleront par exemple la publication de l'indice PCE, la jauge favorite de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, ce vendredi.
Les investisseurs se sont donc montrés fébriles, redoutant une hausse des taux de la Banque du Japon. "Le démarrage prudent du CAC 40 ce matin peut être attribué à l’actualité autour de la Banque du Japon. Les probabilités pour une nouvelle hausse de taux dès ce mois-ci atteignent désormais 80% après les propos de son gouverneur Kazuo Ueda cette nuit", explique Alexandre Baradez d'IG Markets.
"La surprise des marchés vient notamment du fait que le gouverneur de la Banque du Japon a mentionné de 'bonnes discussions' avec la première ministre Sanae Takaichi, laissant supposer que cette dernière n’était pas fondamentalement opposée à un mouvement de l’institution monétaire sur les taux, alors que jusqu’à présent les marchés financiers s'attendaient plutôt à ce qu’elle freine la Banque du Japon dans sa volonté de normaliser un peu plus sa politique monétaire", développe-t-il.
La prochaine réunion de politique monétaire de la Banque du Japon aura lieu les 18 et 19 octobre prochains.
Airbus pique du nez
Les marchés ont aussi gardé un œil à l'évolution du dossier ukrainien. Dimanche, le président américain Donald Trump a affiché son optimisme sur le sujet, relatant que Kiev comme Moscou souhaitaient mettre fin au conflit.
Ce qui a surement pesé sur les valeurs de défense ce lundi, Thales ayant reculé de 2,6% et Dassault Aviation de 1,85%.
Lanterne rouge du CAC 40, Airbus a chuté de 5,8% après avoir annoncé un nouveau problème de qualité sur ses A320, quelques jours après avoir signalé un impair technique affectant 6.000 avions. La société a toutefois indiqué que seulement 100 avions environ étaient encore immobilisés lundi matin.
Bureau Veritas a rendu 2,9%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de Royal Bank of Canada qui est passé de "performance sectorielle" à "sous-performance" sur l'action.
Du côté des hausses, Air France-KLM a rebondi de 7,6%, porté par JPMorgan qui est repassé à "surpondérer" sur l'action contre "neutre" précédemment. L'établissement anticipe une amélioration des résultats l'an passé grâce à la montée en puissance de la gamme premium.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1624 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1% à 63,10 dollars le baril tandis que celui de janvier avance de 1,1% à 55,19 dollars le baril.
