Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 074.61 -0.28 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'attentisme des investisseurs mine le CAC 40 qui s'éloigne des 8.100 points

Aujourd'hui à 17:58
Le CAC 40 recule ce mardi

(BFM Bourse) - Malgré un soutien du secteur bancaire, l'indice parisien poursuit sa glissade sous les 8.100 points, optant pour la prudence avant la publication dans la semaine de plusieurs statistiques majeures aux États-Unis.

La Bourse de Paris ne parvient pas à se départir de sa prudence. Son indice vedette, le CAC 40 cède 0,28% à 8.074,61 points, ce mardi 2 décembre.

Le marché reste nerveux, avant la publication cette semaine de plusieurs statistiques aux États-Unis. Ce mercredi, les opérateurs prendront connaissance du rapport ADP sur les créations d'emplois dans le secteur privé pour novembre avant, vendredi, l'indice PCE, soit la jauge d'inflation préférée par la Réserve fédérale américaine, pour le mois de septembre.

Les opérateurs anticipent aussi un durcissement de politique monétaire de la part de la Banque du Japon après des signaux envoyés dans ce sens par son gouverneur, Kazuo Ueda.

"Les déclarations de Kazuo Ueda ont non seulement poussé les taux japonais à la hausse, mais elles se sont faîtes sentir sur tous les marchés obligataires souverains partout dans le monde, avec notamment les taux longs américains et européens en forte hausse", analysent les stratégistes de LBPAM.

"Cette corrélation n’est évidemment pas triviale, d’autant plus que les données économiques du jour ont été plutôt médiocres, notamment concernant l’activité industrielle. Néanmoins, on sait que la faiblesse des taux japonais et surtout leur stabilité sont depuis des années une source de financement d’investissement pour bénéficier des taux plus élevés ailleurs", poursuivent-ils.

Un peu plus tôt dans la journée, les investisseurs ont pris connaissance d'une légère remontée de l'inflation en zone euro a légèrement remonté en novembre pour atteindre 2,2% contre 2,1% le mois précédent alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une stabilité de ce taux.

Les banques dans le vert

Du côté des valeurs, les banques ont mené la danse sur le CAC 40, Société Générale et BNP Paribas ayant gagné 2,2% et Crédit Agricole SA 1,6%.

Sur le SBF 120, FDJ a reculé de 5,7%, miné par JPMorgan qui a abaissé de deux crans son opinion sur l'opérateur de jeux d'argent, passant de "surperformance" à "sous-performance". L'établissement estime que la régulation pèsera encore sur les performances des jeux et paris en ligne de la société.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Compagnie des Alpes a progressé de 1,3% après avoir dévoilé un exercice 2024-2025 record, et annoncé l'ouverture d'un deuxième Parc Astérix en Allemagne.

L'euro est en légère baisse de 0,1% face au dollar à 1,1599 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,7% à 62,71 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté de New York recule aussi de 0,7% à 58,87 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.50 % vs +62.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour