(BFM Bourse) - L'exploitant de domaines skiables, qui gère par ailleurs des parcs à thème (Astérix, Futuroscope, musée Grévin, etc.) a annoncé l'ouverture d'un Parc Astérix en Allemagne en marge de la publication de comptes annuels robustes.
Plus de 60 ans après la parution de la BD "Astérix chez les Goths", le petit gaulois aux moustaches blondes et son acolyte Obelix accompagné de son fidèle chien Idéfix ont prévu de débarquer de l'autre coté du Rhin.
La Compagnie des Alpes a annoncé ce mardi 2 décembre l'ouverture du premier Parc Astérix hors de France. Et il sera donc situé en Allemagne.
L'exploitant de domaines skiables et de parcs à thème n'a pas choisi ce pays au hasard. Il explique que l'Allemagne est, en termes de nombre de bandes dessinées Astérix vendues, le deuxième marché juste derrière la France et c'est aussi, le deuxième marché européen des parcs de loisirs.
Compagnie des Alpes va donc transformer le parc Belantis situé à l'est de l'Allemagne, et dont il avait fait l'acquisition en avril 2025 pour 22 millions d'euros. Le groupe précise que la mutation du parc Belantis en parc Astérix "se fera graduellement" et "la première zone dédiée à Idéfix sera inaugurée dès le printemps 2026", avant un changement officiel de nom à horizon 2030-2031.
Un exercice "record"
Compagnie des Alpes a annoncé cette ouverture outre-Rhin en marge de résultats annuels qualifiés de "record" par la direction au titre l'exercice 2024-2025. La société avait déjà publié fin octobre dernier, un chiffre d'affaires annuel en hausse de 12,8% sur un an.
La société a dévoilé l'intégralité de ses comptes donc un excédent brut opérationnel (EBO) en hausse de 16,7% sur un an, à 409 millions d'euros à fin septembre 2025. Elle explique que cette progression s'avère donc "conforme" à ses prévisions. Compagnie des Alpes rappelle avoir indiqué en octobre que sa croissance annuelle de son indicateur privilégié pour mesurer sa rentabilité dépasserait légèrement les 15%.
La marge correspondante s'établit à 29,3%, gagnant 1 point de pourcentage par rapport à l'exercice précédent. Compagnie des Alpes explique avoir bénéficié d'une forte croissance de son activité conjuguée à une bonne maîtrise des charges d'exploitation, de la baisse des prix unitaires de l'électricité et de l'effet relutif des acquisitions. Le groupe ajoute que ses trois divisions à savoir les domaines skiables et activités outdoor (complexes sportifs), la distribution et hospitality et les parcs de loisirs, ont tous contribué à l'amélioration du taux de marge.
Le résultat net progresse de 15,8% sur un an, pour atteindre 107 millions d'euros, quand le flux de trésorerie opérationnel s'est apprécié de 43 millions d'euros sur un an, à 123 millions d'euros.
Oddo BHF remarque que les résultats annuels de Compagnie des Alpes sont ressortis "globalement en ligne" avec ses attentes. Le bureau d'études tablait sur un excédent brut opérationnel de 408 millions d'euros, et un résultat net de 107 millions d'euros.
Compagnie des Alpes propose de verser un "dividende record" de 1,10 euro par action au titre de l'exercice 2024-2025, en augmentation de 10%, par rapport à l'exercice précédent. Ce qui est, selon le groupe, le signe d'une confiance "dans sa capacité à continuer d'améliorer sa génération de cash-flow grâce à une croissance profitable et des investissements créateurs de valeur". Le dividende proposé par le groupe est supérieur aux attentes d'Oddo BHF qui anticipait le versement d'un coupon de 1,05 euro.
Des prévisions supérieures au consensus
Pour l'année 2025-2026, Compagnie des Alpes met en avant à date, une dynamique de réservation "satisfaisante" pour la saison d'hiver 2025-2026 des domaines skiables, notamment pendant les périodes de vacances scolaires.
"Dans les parcs de loisirs, la saison Halloween 2025 a pris fin mi-novembre et l'activité y a été légèrement supérieure à l'an dernier, qui, pour rappel, avait été exceptionnelle. Pour ce qui concerne la période de Noël, les tendances, à date, sont bonnes, notamment en matière de réservations pour des événements entreprises", explique aussi la société.
Concernant ses objectifs financiers, Compagnie des Alpes vise une croissance de son excédent brut opérationnel proche de 10% par rapport à l'exercice 2024-2025, hors plus-values liées aux produits de cession des biens immobilisés de Tignes. Cette prévision "suggère du levier opérationnel" et dépasse les prévisions d'Oddo BHF, et du consensus, logées respectivement à +8% et +5%.
Sur le volet des investissements industriels nets, le groupe vise, une enveloppe proche de 20% de son chiffre d'affaires, hors produits de cession des biens immobilisés de Tignes.
"La publication est solide et la guidance (la prévision, NDLR) communiquée pour 2025-2026 témoigne d’une dynamique de résultats qui restera de nouveau bien orientée malgré l’effet de base, et indique un potentiel de révision en hausse du consensus", note Oddo BHF qui apprécie "la confirmation d’une trajectoire toujours volontariste pour 2026".
À la Bourse de Paris, l'action gagne encore 1,1% vers 13h après avoir bondi de 6,7% dans la matinée, portée par ces annonces.
Le parcours [boursier] est excellent depuis le début de l'année (+48%) mais la valorisation reste raisonnable (9.4x les bénéfices à fin septembre 2026). Le titre fait partie de nos top picks (sélection) Nextcap du second semestre 2025", conclut le bureau d'études qui reste à surperformance sur le dossier avec un objectif de cours de 24 euros.
Recevez toutes les infos sur ALPES (COMPAGNIE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
