Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPES (COMPAGNIE)

CDA - FR0000053324 SRD PEA PEA-PME
21.700 € +7.16 % Temps réel Euronext Paris

Alpes (compagnie) : La Plagne confie à nouveau les clés de son domaine skiable à Compagnie des Alpes qui bondit en Bourse

Aujourd'hui à 14:53
ALPES (COMPAGNIE)

(BFM Bourse) - L'exploitant de domaines skiables, qui gère par ailleurs des parcs à thème (Astérix, Futuroscope, musée Grévin, etc.) a annoncé que sa filiale va garder l'exploitation du domaine skiable de La Plagne, pour une durée de 25 ans supplémentaires.

Une certaine fébrilité entourait le dossier Compagnie des Alpes avec le renouvellement de la concession de la station de La Plagne. Le leader européen de la gestion des domaines skiables avait perdu l'exploitation de la station des Deux-Alpes en 2020 et Tignes a indiqué à l'été 2024 que Compagnie des Alpes ne gérera plus sa station à compter du 1er juin 2026.

Finalement, Compagnie des Alpes va garder la concession d'une station majeure en France. L'exploitant de domaines skiables, qui gère par ailleurs des parcs à thème (Astérix, Futuroscope, musée Grévin, etc.) a annoncé mardi 25 novembre que sa filiale a été retenue par le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne pour l'exploitation de son domaine skiable pour une durée de 25 ans.

Une durée de 25 ans

Cette décision fait suite à une mise en concurrence pour le renouvellement du contrat de Délégation de service public du domaine de La Plagne. D'une durée de 25 ans, cette Délégation de service public porte sur l'aménagement et l'exploitation du domaine skiable (remontées mécaniques et pistes) ainsi que sur la gestion des navettes intra-station et de la piste de bobsleigh.

Ce nouveau contrat prendra effet le 11 juin 2027, soit le lendemain de l'échéance du contrat actuel, et représente un chiffre d'affaires cumulé de 5 milliards d'euros sur cette durée de 25 ans, soit jusqu'en 2052.

"L’échéance, en 2027, du contrat conclu en 1987 imposait d’anticiper largement son renouvellement : en effet, il fallait garantir la continuité du service public et éviter tout risque d’une absence d’exploitant du domaine skiable en cas de lancement trop tardif de la procédure de renouvellement", explique La Plagne.

La plus grande station de ski au monde

Avec plus de 2,6 millions de journée-skieurs, La Plagne est la plus grande station de ski au monde. Ce domaine est géré depuis sa création par la Société d'Aménagement de La Plagne, qui est la filiale de Compagnie des Alpes.

La station de La Plagne est un maillage de 11 stations-villages interconnectés répartis sur deux versants qui s'étendent sur trois communes (Aime-La-Plagne, La-Plagne-Tarentaise et Champagny-en-Vanoise). Le domaine, à proprement parler, comprend 225 kilomètres de pistes, 133 pistes, 95 remontées mécaniques et surtout, 79% du domaine est situé au-dessus de 2.000 mètres d'altitude.

En juillet 2023, Stifel expliquait que Compagnie des Alpes allait "bénéfici[er] d'une raréfaction de la neige" liée au réchauffement climatique. Cet argument formulé par le bureau d'études semble de prime abord contre-intuitif, pour un exploitant de stations de ski.

Or, ces stations situées au-dessus de 2.000 mètres d'altitude garantissent à Compagnie des Alpes le maintien d'une activité hivernale avec un "afflux toujours plus important de skieurs à la recherche d'une neige de qualité et fiable", contrairement aux stations concurrentes, situées un peu plus bas.

Une bonne nouvelle

"L'annonce du renouvellement pour 25 ans de la concession de La Plagne est bien évidemment une bonne nouvelle pour Compagnie des Alpes. C'est un soulagement pour eux, mais ils étaient déjà opérateurs de cette station. La raison pour laquelle il y avait de la fébrilité pour eux, c'est que récemment la concession de Tignes leur a été retirée", explique Alain du Brusle, directeur général délégué de Claresco Finance dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business., ce mercredi 26 novembre.

À la Bourse de Paris, ce renouvellement est accueilli non sans un grand soulagement, le titre de l'exploitant de domaines skiables grimpe de 6% à 21,45 euros mercredi 26 novembre vers 14h45. Une hausse qui porte à 41,5% les gains en Bourse de Compagnie des Alpes depuis le début de l'année.

"Le titre Compagnie des Alpes a bien progressé depuis le début de l'année, les divisions Domaines skiables et Parcs de loisirs ne se portent pas si mal", argumente aussi Alain du Brusle.

Fin octobre, la société avait dévoilé un chiffre d'affaires annuel en hausse de 12,8% sur un an, au titre de son exercice clos 2024-2025 clos fin septembre 2025. En guise de perspectives, le groupe a légèrement revu à la hausse ses prévisions d'excédent brut opérationnel.

Le groupe estime que la croissance annuelle de son indicateur privilégié pour mesurer sa rentabilité sera légèrement supérieure à 15%. Le groupe tablait précédemment sur une hausse d'environ 15% de cet indicateur, un objectif qui avait été relevé en mai dernier.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPES (COMPAGNIE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +62.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour