(BFM Bourse) - La holding de la famille Peugeot a vendu 2,7 millions d’actions du fabricant de solutions d’assemblage et de composants à un prix de 39 euros par action. Ce qui ramène la participation de Peugeot Invest à moins de 5% du capital de Lisi.
En compagnie de Sanofi, Lisi figure parmi les plus fortes baisses à la Bourse de Paris ce jeudi 4 septembre, avec une action qui plonge de 8,8% à 40 euros vers 11h30. Contrairement au poids lourd du CAC 40, ce repli n'est pas imputable à une déception.
Cette baisse s'explique par un nouvel allégement de Peugeot Invest, la holding de la famille Peugeot, au capital de Lisi. Peugeot Invest a annoncé ce jeudi avoir cédé avec succès un bloc de 2,7 millions d’actions représentant environ 5,8% du capital du fabricant de solutions d’assemblage et de composants. Cette opération a été réalisée dans le cadre d'un placement par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres réservé aux investisseurs qualifiés, pour un montant total d’environ 105 millions d'euros.
Cette cession de bloc a été opérée à un prix par action de 39 euros, soit une décote de 11,16% par rapport au cours de clôture de Lisi de mercredi soir, soit 43,90 euros. Ce qui explique la forte pression vendeuse sur le titre, ce jeudi, qui se cale donc logiquement sur ce prix à la Bourse de Paris.
Un désengagement progressif
L'opération annoncée mercredi soir s'inscrit dans le cadre d'un désengagement graduel de Peugeot Invest au sein de Lisi, initié depuis 2024. En janvier 2024, l'ex-FFP avait vendu 4% de ses parts dans le fabricant de solutions d’assemblage et de composants.
À l’issue de cette opération, Peugeot Invest détient désormais moins de 5% du capital de la société et annonce qu'il présentera sa démission du conseil d’administration. L'ex-FPP précise que son investissement dans Lisi représente un Taux rentabilité interne (TRI) de 10% depuis 1977.
Peugeot Invest précise s'être engagé à conserver l'intégralité de sa participation résiduelle pour une période minimale de 120 jours, sous réserve de certaines exceptions usuelles.
Fin juillet, Lisi a publié un chiffre d'affaires record de 978,8 millions d'euros au premier semestre, et s'est accompagné d'une hausse de 22% du résultat net à 38,5 millions d'euros.
Le fabricant de solutions d’assemblage et de composants se disait alors confiant dans ses objectifs 2025 qui consistent à "améliorer, pour la troisième année consécutive, ses principaux indicateurs financiers, notamment le résultat opérationnel courant, tout en maintenant la génération d'un free cash-flow positif".
Recevez toutes les infos sur LISI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email