Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LISI

FII - FR0000050353 SRD PEA PEA-PME
46.050 € +1.99 % Temps réel Euronext Paris

Lisi : Peugeot Invest vend 4% de ses parts dans Lisi, qui chute en Bourse

vendredi 19 janvier 2024 à 11h50
Lisi sous pression après la cession d'un bloc de Peugeot Invest

(BFM Bourse) - La holding de la famille Peugeot a vendu 1,9 million d’actions du fabricant de solutions d’assemblage et de composants à un prix de 21 euros par action. Ce qui ramène la participation de Peugeot Invest à un peu plus de 10% du capital de Lisi.

Un repli qui ne passe pas inaperçu. Lisi plonge de 9,8% à 21,55 euros ce vendredi à la Bourse de Paris, accusant une des plus fortes baisses du SRD.

Cette lourde baisse n'est pas liée à une mauvaise nouvelle annoncée par le fabricant de solutions d’assemblage et de composants. Elle est plutôt à mettre en perspective avec un désengagement de Peugeot Invest, la holding de la famille Peugeot, au capital de Lisi. Cette dernière a ainsi cédé un bloc de 1,9 million d’actions représentant environ 4,08% du capital du fabricant de solutions d’assemblage et de composants dans le cadre d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels.

Une cession de bloc à 21 euros par action

Cette cession de bloc a été réalisée à un prix par action de 21 euros, soit une décote de 12% par rapport au cours de clôture de Lisi de jeudi soir. Ce qui explique la forte pression vendeuse sur le titre, ce vendredi, qui se cale donc logiquement sur ce prix à la Bourse de Paris.

L'opération réalisée ce vendredi intervient à la suite de la réorganisation de la structure actionnariale de Lisi, à laquelle Peugeot Invest avait participé aux côtés des autres actionnaires familiaux de la société. Cette réorganisation avait alors été annoncée en février 2023 et a été finalisée en juillet de la même année.

Dans le cadre de cette opération, le fabricant de solutions d’assemblage et de composants avait aussi offert à ses actionnaires qui le souhaitaient, une porte de sortie à 27 euros par action dans le cadre d'une offre publique de rachat d'actions (OPRA) .

Anciennement dénommée FFP, et ayant repris le nom de Peugeot une fois le nom du constructeur devenu Stellantis, la holding cotée a également participé à cette OPRA expliquant "monétiser d’une partie" de son investissement dans Lisi, dont il accompagne le développement depuis 1977.

Peugeot Invest deuxième actionnaire de Lisi

A l’issue de cette opération communiquée ce vendredi, Peugeot Invest resterait le second actionnaire du groupe avec un peu plus de 10% du capital et 5% des droits de vote en sa possession. Peugeot Invest précise s'être engagé à conserver l'intégralité de sa participation résiduelle pour une période minimale de 180 jours.

Lisi va publier ses résultats annuels le 22 février prochain, après la clôture des marchés. Et ses comptes devraient être en amélioration selon les perspectives formulées par Lisi en octobre dernier. Le fabricant de solutions d’assemblage et de composant vise toujours un chiffre d’affaires annuel 2023 en "forte progression" et continue à tabler pour l'année écoulée sur une amélioration de ses principaux indicateurs financiers en valeur absolue. Ce dernier point reste néanmoins conditionné à "une issue favorable des négociations commerciales menées par la société. Lisi mise aussi sur un flux de trésorerie libre positif, "avec la maîtrise des stocks comme objectif prioritaire".

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LISI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +58.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour