(BFM Bourse) - Les troubles insurrectionnels survenus à Washington mercredi n'entament pas l'optimisme des investisseurs, qui misent désormais sur l'adoption rapide de nouvelles mesures de relance aux Etats-Unis après la victoire des démocrates au Sénat. Cela permet au CAC de se maintenir légèrement dans le vert à la mi-journée.
Rien ne semble pouvoir entamer l'entrain des opérateurs en ce début d'année placé sous le signe de l'optimisme sur les marchés. Qu'importe donc les scènes inimaginables observées à Washington mercredi, où les partisans de Donald Trump ont pris d'assaut le Capitole, les investisseurs préfèrent voir le verre à moitié plein et se concentrent sur la retentissante victoire des démocrates en Géorgie ainsi que sur la certification de la victoire de Joe Biden, finalement bouclée officiellement jeudi dans la matinée. Malgré la violence des images, "c'est essentiellement une escarmouche politique", analyse auprès de l'AFP Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, pour justifier la réaction mutique des investisseurs. "Cela n'entraînera pas des conséquences du point de vue institutionnel", d'où le silence du côté des marchés, ajoute-t-il.
Confirmation sur le marché parisien qui évolue dans le vert depuis l'ouverture jeudi, avec un gain de 0,23% à 5.643 points vers 12h20. L'indice vedette de la cote s'est même permis le luxe de toucher un plus haut annuel en début de matinée, à plus de 5.670 points.
S'ils vont continuer à suivre l'évolution des révoltes initiées par Donald Trump lui-même, que "le marché l'interprète comme un non-événement, davantage comme un baroud d'honneur" selon Christopher Dembik, leur attention se tournent désormais vers d'autres préoccupations politiques. "Les événements choquants survenus au Capitole semblent avoir été acceptés sans broncher, montrant une fois pour toutes que les investisseurs mondiaux se soucient davantage de la relance monétaire et budgétaire que des troubles politiques peu importe le lieu", constate ainsi Michael Hewson chez CMC Markets.
En s'assurant le contrôle du Sénat grâce à deux élections partielles remportées par le camp démocrate en Géorgie, le président élu dispose d'une plus grande marge de manoeuvre pour gouverner. Ce qui devrait lui permettre "d'adopter des mesures de relance supplémentaires, ainsi qu'un paquet d'infrastructure d'une valeur combinée de 3.500 milliards de dollars" avance Esty Dwek, responsable des stratégies de marché de Natixis Investment Managers Solutions. "Toutefois, avec une mince majorité et quelques démocrates conservateurs au Sénat, il n'aura pas carte blanche" nuance-t-il, ce qui rassure quelque peu les investisseurs, notamment vis-à-vis de la politique fiscale moins accommodante que l'administration Biden souhaite mettre en place.
Les résultats de Saint Gobain et Mauna Kea salués, Atos sanctionné
Peu de mouvements sectoriels significatifs sur le marché parisien dominé par l'actualité microéconomique. Saint-Gobain domine ainsi le CAC avec un gain de 6,7% à 12h40 après avoir fait état d'un dernier trimestre 2020 nettement au-dessus des attentes du marché, tandis qu'Atos lâche 6,2% en réaction à des informations de Reuters selon lesquelles il aurait fait une proposition d'achat sur son concurrent américain DXC Technology valorisant ce dernier à plus de 10 milliards de dollars.Dans le feuilleton sur le rachat de Suez (+0,8%) par Veolia (+2,1%), ce dernier a annoncé jeudi avoir transmis une proposition formelle au conseil d'administration du premier pour lui détailler l'offre publique qu'il entend lancer sur son rival de l'eau et des déchets, se disant ouvert à la "discussion" sur certains points.
Sur le reste de la cote, le groupe de technologies médicales Mauna Kea Tech a fait part d'une très vive reprise de son activité au dernier trimestre de l'exercice 2020 (avec une croissance des ventes supérieure à 30% sur un an). Le titre décolle de 9%. Dans le même temps, chez Pierre et Vacances, l'énième licenciement d'un directeur général passe mal (-3,3%). Enfin, Getlink évolue à l'équilibre (-0,1%) alors que la crise sanitaire a provoqué une baisse de 47% du trafic des véhicules de tourisme entre la France et l'Angleterre.
Après avoir progressé au cours des dernières séances, les cours des références mondiales de pétrole brut consolident et affichent de modestes variations peu avant 13h, à savoir -0,24% à 54,14 dollars pour le baril de Brent et +0,28% à 50,77 dollars pour le WTI. Sur le Forex, la monnaie unique corrige et rétrocède 0,54% face au billet vert, à 1,2259 dollar. Egalement à noter, le nouveau sommet historique touché par le bitcoin dans la matinée, à plus de 37.000 dollars.