(BFM Bourse) - Après avoir abandonné plus de 6% au cours de la semaine écoulée sur fond de regain d'aversion au risque, le marché parisien démarre la semaine du bon pied. Peu avant 12h30, le CAC reprend plus de 2%, porté par la poursuite du rebond du pétrole et la levée progressive des mesures de confinement.
La Bourse de Paris démarre la semaine sur les chapeaux de roue, euphorisée par la remontée des prix du pétrole qui se poursuit lundi après 3 semaines de hausse, alors que la relance de l'économie à travers plusieurs régions du globe. "Du côté des marchés, l'ambiance reste plutôt festive et la baisse des restrictions fait espérer un retour à la consommation", constate Vincent Boy, analyste marché chez IG France, dans sa note matinale.
Le baromètre du marché parisien, qui avait lâché près de 6% la semaine dernière, rebondit ainsi de 2,20% à 4.371,66 points, dans un volume d'échanges toujours limité de seulement 610 millions d'euros vers 12h40.
Vincent Boy relève en outre que "sur le marché du pétrole, les cours du baril profitent de cette fièvre acheteuse, à la veille de l'échéance (pour livraison en) juin". De fait, après avoir bouclé vendredi dernier leur troisième séance de hausse consécutive, les cours des barils de brut de référence restent bien orientés lundi matin, celui de WTI franchissant même le seuil des 30 dollars pour la première fois depuis deux mois. À 12h45, le baril de Brent reprend 5,88% à 34,41 dollars quand le brut texan bondit de 7,66% à 31,79 dollars.
L'euphorie des marchés détonne avec les perspectives économiques sombres et les mauvaises nouvelles qui s'accumulent, celles-là même qui ont provoqué le vif reflux du marché parisien la semaine dernière. Après l'Allemagne vendredi, le Japon est officiellement tombé en récession avec un deuxième trimestre de contraction d'affilée de son PIB.
"Risque réel d'une nouvelle chute très marquée de la Bourse" selon Powell
Lors d'une nouvelle intervention dimanche, le patron de la Fed Jerome Powell ne s'est en outre pas montré d'un optimisme débordant. Il a en effet estimé qu'en cas d'absence de deuxième vague de contagions, l'économie américaine pourrait redémarrer "dès le troisième trimestre", tout en prévenant que la chute du PIB pourrait atteindre "facilement dans les 20, voire dans les 30%" au deuxième trimestre, assorti d'un taux de chômage qui devrait "prochainement grimper à 25%". Il a enfin confié que l'économie américaine pourrait ne pas se redresser entièrement tant qu'un vaccin n'a pas été développé."On voit mal comment l'économie mondiale pourrait continuer de s'effondrer tandis que les indices monteraient vers de nouveaux sommets. À un certain stade, le risque est réel que la Bourse connaisse une nouvelle chute très marquée, surtout dans la foulée des faillites à venir", a ainsi commenté le président de la plus puissante institution monétaire.
Au-delà du risque économique et sanitaire, les Etats-Unis ont augmenté leur pression commerciale sur la Chine. Les autorités chinoises ont répété dimanche qu'elles prendraient les "mesures qui s'imposent" pour défendre Huawei et les autres entreprises chinoises après la décision des Etats-Unis de barrer l'accès du géant des télécommunications à la technologie américaine des semi-conducteurs.
Total et les parapétrolières profitent du rebond du pétrole
Peu d'actualités sur le front des valeurs à Paris alors que la saison des publications trimestrielles touche à sa fin. Portées par la poursuite de la remontée des cours de l'or noir, les sociétés du compartiment pétrolier sont recherchées lundi mati. Total grimpe de 5,9%, signant la deuxième meilleure performance au sein du CAC derrière Unibail (+6,8%) à la mi-journée. Hors de l'indice phare, TechnipFMC (+4,7%), Maurel et Prom (+3,6%), CGG (+3,1%) ou encore Schlumberger (+2,7%) en profitent.Le secteur automobile respire aussi après l'annonce du gouvernement d'un plan de soutien au secteur qui sera présenté "sous 15 jours". Renault gagne 3,1%, Peugeot prend 2,5% et Michelin s'adjuge 3,6% vers 13h10.
Enfin, le gouvernement a également évoqué un plan de soutien à l'aéronautique d'ici à juillet. Le géant Airbus, qui envisage par ailleurs des suppressions d'emplois, reprend 2,1%, l'équipementier Safran grimpe de 3,1%.
Au sein du CAC, seules deux valeurs défensives évoluent dans le rouge lundi midi, à savoir Sanofi (-1,5%) et Carrefour (-0,2%).
Enfin, sur le marché des changes, la parité eurodollar est quasi-stable (-0,04% à 1,0813) peu avant 13h15.