Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Entre préoccupations commerciales et résultats rassurants, la Bourse de Paris évolue à l'équilibre

mercredi 17 juillet 2019 à 12h40
Le CAC 40 évolue à l'équilibre mercredi midi

(BFM Bourse) - Affectée par le léger recul de Wall Street en raison de la résurgence de craintes commerciales après de nouvelles menaces de Donald Trump à l'encontre de Pékin, la Bourse de Paris évolue à l'équilibre mercredi midi, soutenue par les valeurs du luxe, au contraire du compartiment pétrolier qui subit le recul des cours de l'or noir.

La Bourse de Paris a ouvert en territoire négatif (-0,22%) avant de tourner autour de l'équilibre tout au long de la matinée pour afficher un gain anecdotique de 0,04% à 5.616 points vers 12h15, au lendemain d'une progression de 0,63% qui a ramené le CAC proche de son plus haut annuel. En cette période de trêve estivale, les volumes d'échanges restent peu nourris puisque seulement 650 millions d'euros ont changé de main. "Les indices européens devraient ouvrir en légère baisse ce matin dans le sillage de la clôture des marchés américains, des incertitudes qui entourent les négociations commerciales entre Washington et Pékin ainsi que des résultats des entreprises américaines" avaient anticipé les experts de Mirabaud Securities Genève dans leur note matinale.

Sur le front commercial sino-américain, Donald Trump a de nouveau refroidi les investisseurs en déclarant que la Chine et les États-Unis ont "encore un long chemin à parcourir" pour parvenir à un accord. Au passage, le président américain a encore une fois "menacé Pékin de sanctionner les importations chinoises après que la Chine a manifesté son mécontentent devant le traitement infligé par les États-Unis" relèvent les experts de Mirabaud Securities.

En matière d'indicateurs, l'inflation en zone euro a progressé en juin à 1,3%, contre 1,2% en mai, selon les données de l'Office européen de statistiques Eurostat, un chiffre légèrement supérieur à l'estimation de 1,2% publiée par l'institut début juillet. Ce taux reste néanmoins assez éloigné de l'objectif, fixé par la BCE, d'une inflation très légèrement inférieure à 2%. Au Royaume-Uni, en revanche, la hausse des prix à la consommation s'est maintenue à 2,0% au Royaume-Uni en juin, sur un an, selon les données de l'Office des statistiques nationales.

Le luxe recherché, le secteur pétrolier délaissé

Deux compartiments animent particulièrement la cote parisienne mercredi matin, le luxe et l'énergie. Pour le premier cité, les résultats convaincants du britannique Burberry -qui a notamment fait état d'une solide croissance de ses ventes au détail en Chine- ont rassuré les investisseurs et profitent aux valeurs françaises du secteur, à l'image de Hermès (+2,4%, meilleure performance du CAC) et LVMH (+0,9%).

L'autre côté du palmarès est dominé par les valeurs pétrolières et parapétrolières qui cèdent du terrain en réaction au net recul des cours de l'or noir lundi et mardi sur fond de détente des relations entre Washington et Téhéran. Vers 12h30, Total et TechnipFMC lâchent chacun 1,7%. Les parapétrolières ne sont pas épargnées sur le SRD non plus, à l'instar de Vallourec (-6,8%), Bourbon (-4,2%) ou CGG (-3,8%).

Parmi les autres mouvements à signaler, Europacorp poursuit sur sa lancée et s'adjuge de nouveau 16%, alors que Solocal abandonne 9% vers 12h40.

Sur le marché pétrolier, l'heure est au rebond au lendemain d'un net repli. À 12h40, le baril de Brent reprend 0,87% à 64,96 dollars et celui de WTI 0,8% à 57,99 dollars. Enfin, l'eurodollar est stable (+0,04%) à 1,1215 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour